18.7 C
New York
lundi, mai 16, 2022

Buy now

spot_img

Une énigme vivante ou le mythe de Prométhée? (Par Marouane)

Nul besoin de rappeler ici cette belle mythologie grecque du titan, Prométhée.

Entre le bienfaiteur de l’humanité et le très redoutable adversaire, le personnage a été indissocié, déconstruit et désossé. Mais avec le temps, il a vaincu Zeus, le dieu de son temps et de son milieu.

Quand l’heure de vérité sonne, le mensonge s’éclipse et la raison triomphe.

A l’image de cet énigmatique personnage, Cellou Dalein Diallo semble avoir un destin digne de l’Olympe.

Son parcours parsemé d’embûches a fait qu’il soit toujours confronté à un lot de déceptions, d’oppositions déloyales et de trahisons inattendues.

De ses innombrables bienfaits, l’homme n’en tire jamais profit  mais au contraire, il subit l’ingratitude et s’expose à des rivalités inattendues.

Ceux qui respiraient grâce à son souffle, qui se sont construits dans son ombre ont toujours fini par lui révéler leur vrai visage, celui de Judas Iscariote. Et comme l’avait déjà compris l’auteur du roman Les Misérables, il a découvert que souvent il n’y a dans la vie que trois sortes d’amis : Thomas qui doute, Pierre qui renie, Judas qui trahit.

Cellou n’a jamais bénéficié d’un quelconque retour sur investissement. Il est victime de sa crédulité, car trahit à tout moment non pas par naïveté mais pour sa bonne foi.

Au fil des déceptions, face au chapelet des trahisons, Cellou en sort déçu, éprouvé, mais toujours invaincu bien que constamment combattu, les noirs pronostics des cassandres n’ayant aucune prise sur son aura.

Le sphinx de l’UFDG au coeur meurtri mais solide, abusé par certains, ne cessera jamais de surprendre, tant le mystère qui a forgé son destin reste  impénétrable, tant sa patience légendaire et le charme de son intelligence résistent au temps et aux épreuves.

Devant chaque adversité, il fait face sans trembler. Sans hargne ni violence, ni haine.

Lui qui ne s’apitoie pas sur son sort malgré la féroce haine nourrie à son encontre, arme son courage de sa foi. C’est ce qui explique d’ailleurs sa haute stature sociale.

La solidarité internationale que vient de lui témoigner le bureau de l’international libéral, suite à la destruction de sa maison privée sans aucune base légale, traduit l’immense confiance dont il jouit en dehors de nos frontières.

Mais comme on dit, nul n’est prophète en son pays.

Et sans rien vouloir forcer, Cellou le sait plus que quiconque, tout arrive à point pour qui sait attendre.

Son destin présidentiel est inéluctable, et va lui courir après jusqu’aubout.

Simple question de temps!

Par Habib Marouane Camara, Journaliste-éditorialiste.

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE