18 C
New York
lundi, mai 16, 2022

Buy now

spot_img

Poursuite contre Alpha Condé : un des avocats français du FNDC invite à la vigilence

L’avocat français Maître Vincent Brengarth était ce matin chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador. Il est intervenu sur la poursuite judiciaire ouverte contre l’ancien président guinéen Alpha Condé et 26 de ses collaborateurs. Pour l’avocat du front anti troisième mandat, il y a eu des avancées sur les dossiers de crime de sangs. Du coup, ils suivent la piste de la justice guinéenne avant de continuer avec la Cour Pénale Internationale qu’ils avaient d’ailleurs saisie de l’affaire.
« C’est vrai que toutes les personnalités que nous avons mentionnées dans nos différentes correspondances ne sont pas encore visées par les poursuites, mais je pense que c’est une première étape, il se pourrait par la suite que ces poursuites soient élargies à d’autres personnes. Nous pensons qu’il y a une affirmation d’indépendance et de volonté de la part des juridictions guinéennes de pouvoir enquêter et par conséquent le regard ne se tournera plus forcément vers la Cour Pénale Internationale, à partir du moment. Donc, c’est un point de départ qui est tout à fait le bienvenu par rapport aux démarches que nous avons accomplies pour le FNDC ››  se réjouit l’avocat.
Toutes fois, il promet qu’ils n’abandonnent pas qu’ils ont un œil vigilant sur les états d’avancement du dossier.
‹‹ Mais, ce sont des dossiers dans lesquels la justice peut prendre du temps, on sait aussi qu’il peut y avoir des obstacles politiques, techniques qui vont presque barrer la route à la manifestation de la vérité. C’est pour cela que nous nous allons être vigilants avec le FNDC avec nos confrères en Guinée, pour faire en sorte que toutes les personnes qui ont pu concourir à ces exactions puissent être poursuivies, surtout et aussi que les victimes et leurs proches puissent être entendus et faire valoir leur droit » a-t-il promis.
Par Djibril Timbo Barry pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE