2.8 C
New York
jeudi, décembre 1, 2022

Buy now

spot_img

1 mois…! Et des questions…

Le  11 mai dernier, Mohamed Diallo, l’Administrateur général adjoint du groupe Lynx nous a quittés. Ce 11 mai, sa soeur Idiatou lui rend hommage dans ce texte émouvant que couleurguinee relaie.

1 mois…! Et des questions…
Sens-tu le vide que tu as laissé? Ce « silence » qui m’enveloppe depuis que tu nous as devancés.
Que deviens-tu depuis?
Nous vois-tu de là où tu te trouves?
Reçois-tu nos prières, ces pensées que nous t’envoyons incessamment?
Ressens-tu aussi de là-bas ce manque de toi que nous vivons?
Et mes regrets? D’avoir pris pour acquis que j’aurai eu tout le temps de te voir…
Comprends-tu mon chagrin, petit frère, quand je réalise que je dois apprendre à vivre sans toi?
Et celui de ne t’avoir pas suffisamment dit je t’aime?
D’ailleurs, le sais-tu que nous t’aimons? Le savais-tu que nous t’aimions?…

7 mois…
Que je te cherche toujours. Que je rêve. Ou que j’espère rêver. Que je t’appelle encore.
Que je me demande à nouveau : Sont-ils bien avec toi, là où tu es? Te sens-tu mieux là bas? Que tu ne l’as été parmi nous.
Bien qu’aussi loin que remontent mes souvenirs, tu as toujours été heureux et détaché… De tout! Peut-être le savais-tu, que tu partirais si tôt?
TÔT! Bien sur, un jugement, avec mon coeur et mon cerveau de mortelle!
Frérot! Dans ces moments où mon coeur meurtri de chagrin me donne l’impression qu’il lui manque de la force de continuer à battre, tu me ramènes à la vie. Paradoxe, je sais. Mais… Ta vie entière m’enseigne et m’inspire : Détachement! Que ce qui compte finalement c’est l’Amour qu’on donne aux autres. La seule chose utile que l’on laissera ici.
En silence, tu L’ offrais. Sans compter. Parfois, je n’ai pas su Le recevoir. Ma consolation aujourd’hui est que je sais, que tu savais, que je ne le savais pas.
Patiemment, tu Le donnais. De gaieté! Bien souvent, d’autres n’ont pas su Le comprendre. Mais tu savais qu’ils ne le savaient pas.
Savoir. Que de choses tu savais! D’un océan à l’autre! De la politique à la science! D’une planète à l’autre! D’une technologie à une autre!
Tu étais de ceux qui aimaient apprendre comme on en connait peu de nos jours.

10 mois…
Que je cherche à te rendre un hommage. À travers des mots. Que je tente désespérément de mettre sur mes maux. C’est peut-être trop tôt… Et puis il y a cette partie de moi, qui ne veut réaliser, que tu n’es plus.

11 mois…
Il faut vraiment que j’arrive (ou me décide) à finir ce texte, que je veux aussi le reflet de ce que je ressens, un moyen de libérer cette peine qui m’habite, que je tais, depuis que tu es loin. Comme un deuil que j’essaie de faire, comme une façon de laisser aller… de te laisser t’en aller…

11 mai…, 1 an aujourd’hui! Et me résoudre…
Je me résous! Je ne finirai pas ce texte, du moins pas maintenant. J’ai le coeur en lambeaux et l’âme qui saigne. Une partie d’elle lui a été arrachée.
Je me résous! À penser constamment à toi. À ressasser nos moments d’enfance, nos confidences et ces derniers instants où je t’ai vu… au Maroc…
Je me résous! À continuer à vivre ces insomnies en essayant de me convaincre que tu n’es plus parmi nous. Puis à passer en revue, tes photos et vidéos, à écouter tes vocaux, me rappeler qui tu étais.

Je me résous! À prier pour le repos de ton âme et implorer à Dieu,
Sa miséricorde. La seule chose qui me reste à faire en témoignage de mon Amour pour toi, que bien souvent, je n’ai pas su te L’ exprimer…

Et puis, cette énième question : Me liras-tu 😔…?

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE