26.5 C
New York
mardi, août 16, 2022

Buy now

spot_img

Dionfo (Labé): deux adolescents mémorisent le coran.

Dionfo est une sous préfecture relevant de la Prefecture de Labé. Elle se trouve à 30km de la Commune urbaine sur la nationale Labé-Tougué. Dans cette localité, tout comme à Labé et ses environs, le pourcentage de jeunes qui mémorisent le coran est très élevé.

Le mercredi 19 mai, Mamadou Bachir Diallo et Mamadou Hassmiou Diallo respectivement âgés de 14 ans et 11ans sont désormais elevés au rang religieusement prestigieux  de Thierno. Pour assister à leur couronnement, ce mercredi matin, c’était le déferlement vers dionfo. Pour assister à la cérémonie, nous avons quitté tôt le matin. Heureusement, l’état de la route n’est pas comme à ses habitudes. Elle est bien bombée et moins poussiéreuse, l’œuvre de la pluies de la veille. Au domicile de Cheikh Abdoul Dionfo, il faut faire la queue pour serez la main du sage, tellement qu’il  y avait de l’audience. L’homme qui fait partie des deux hommes les plus adulés du pays. Nous avons constaté, qu’il est souriant, au regard pétillant. Le point noir sur le front symbolise la régularité et la persévérance sur la prière. Il dit sans cesse à ses hôtes « Ko tooli » vous êtes les bienvenus chez vous. Quelques instants plus tard, on signale l’arrivée du grand imam de Labé, El Hadj Badrou Bah, il est reçu en grande pompe à coup de quantiques qui donnent la chaire de poule et déchire le cœur.

Nous avons vu des femmes en sanglots. A 14heures, les deux récipiendaires sont passés en action. Tout ce qui se conçoit bien s’annonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément. Après eux, beaucoup d’autres dont trois filles on entamé publiquement la récitation du coran devant le jury composé de connaisseurs venus de tout le Foutah.

Le Kkalif de Labé a enfin commenté longuement  les effets bénéfiques de la mémorisation du Saint Coran ici bàs et à l’au-delà, notamment la place spéciale qu’ils occuperont au paradis.

Une cérémonie religieuse qui a ravi ceux qui y ont pris. Des prières ont été dites afin que la Guinée répande sa miséricorde sur les foyers et les ménages.

Par Kolenké Hassane Diallo depuis D’info pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE