Tirs nocturnes anti manif: le Fndc accuse les FDS

Dans la nuit du mercredi, un jeune a été tué par balle au quartier Hamdallaye. Selon des témoins, il pourrait être un des manifestants contre l’augmentation du prix du litre à la pompe. Certains de ceux qui étaient présents lors de ces tirs nocturnes qui se sont soldés par un décès soutiennent avoir appelé les secouristes pour venir prendre le corps. Mais, ceux-ci auraient dit qu’ils n’ont pas de mandats qui autorisent des interventions nocturnes. Dans la foulée, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a rendu public le communiqué ci-dessous. Lisez.

Au lendemain de l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe, des citoyens guinéens ont exprimé leur mécontentement face à cette décision qui contribuera, à coup sûr, à détériorer davantage leurs conditions de vies déjà précaires.

Les forces de défense et de sécurité déployées pour le maintien de l’ordre, ont utilisé les armes de guerre contre leur propre population causant ainsi la mort d’un jeune manifestant.

La coordination nationale du FNDC tout en regrettant cet assassinat odieux d’un citoyen qui exprime pacifiquement son mécontentement à l’endroit des autorités, présente ses sincères condoléances à la famille endeuillée et par la même occasion invite la justice à sévir contre les auteurs.

La coordination nationale du FNDC rappelle que la répression sanglante des manifestations par les forces de défense et de sécurité contraste avec le discours de prise de pouvoir du Colonel Doumbouya qui fustigeait les tueries lors des manifestations et qui s’était engagé à ne pas commettre les mêmes que ses prédécesseurs.

Malheureusement, la Coordination nationale du FNDC constate que le CNRD comme les régimes précédents qui, au lieu d’apporter des solutions idoines aux problèmes des populations, devient de plus en plus violent dans sa démarche.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons.

Conakry, 01 Juin 2022
Coordination Nationale