2.3 C
New York
samedi, décembre 10, 2022

Buy now

spot_img

Banora(Dinguiraye): l’AGT enseigne la bonne gouvernance aux collectivités locales

Les 6 et 7 juin 2022, la salle de formation de la Commune rurale de Banora, localité relevant de la Préfecture de Dinguiraye a servi de cadre à un atelier de  renforcement des capacités des acteurs locaux qui est une des premières communes de convergence de Guinée.

Le thème de la session porte sur les mécanismes, les outils de collecte, d’octroi et de gestion des marchés du Fonds de Développement Économique Local ( FODEL).

L’Association Guinéenne pour la Transparence ( AGT) est l’initiatrice de cette formation avec l’appui financier de la GIZ dont le but est de pérenniser les acquis du suivi citoyen du projet NRGI-GIZ GRSE réalisé l’année dernière.

Vingt-cinq (25) participants venus des structures de jeunesses, des femmes, des organisations de la société civile, du comité de suivi des projets FODEL,  des élus locaux et des autorités sous-préfectorales sont les bénéficiaires de cette formation

En deux jours, les thèmes suivants ont été abordés dans des échanges fructueux :

CAGF : Organigramme et fonctionnement, mise en place et gestion du comité de suivi des projets FODEL, procédures d’appui aux collectivités dans les choix des projet FODEL, procédure de conduite des sessions budgétaires et validation des projets et d’affectation des ressources, procédure de passation des marchés, d’acquisition des travaux, bien et services sur les ressources du FODEL, procédure de suivi de l’exécution et du transfert des projets aux collectivités. Il a aussi été question des procédures de gestion des missions de suivi, d’évaluation et de contrôle des projets du dit fonds.

Au sortir des deux jours de travaux, les participants ont exprimé leurs satisfactions. Ils se sont déclarés mieux outillés pour une gestion efficace et efficiente de leurs ressources pour le bien-être de leur communauté. Ils ont remercié l’AGT et la  GIZ pour  cette opportunité offerte à eux.

Ces participants se sont engagés à restituer et à faire appliquer les connaissances acquises à ces formations dans leurs structures de provenance.

Les organisateurs se disent satisfaits de la qualité du choix des participants, de leur disponibilité et de leur participation active aux débats. Ils ont remercié les autorités à tous les niveaux pour l’accueil et la disponibilité durant ces deux jours de formation

A leur tour, les autorités locales ont salué cet appui nécessaire au développement de leur localité. Elles se sont engagées à appliquer les connaissances acquises pour le bien des citoyens et des citoyennes de la sous-préfecture de Banora

Par Foulah Camara envoyé spécial de couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE