23.7 C
New York
jeudi, juillet 7, 2022

Buy now

spot_img

Lutte: Fatoumata Yarie Camara, une athlète guinéenne célébrée à l’extérieur mais écrasée en Guinée

Fatoumata Yarie Camara, âgée de 26 ans est une athlète internationale guinéenne. Elle est  spécialisée en lutte traditionnelle et moderne. Elle combat dans la catégorie de moins de 59kg.
Fatoumata Yarie Camara a entamé sa carrière de lutteuse en 2014. Elle se fait vite remarquer sur le plan national en remportant des compétitions nationales qui lui ont values le titre de meilleure athlète au Nimba d’Or entre 2015 et 2017.
Elle a raflé sa première médaille africaine pour la Guinée à la 8ème édition des jeux de la Francophonie en Côté d’Ivoire 2017.
De cette médaille d’argent à ce jour, Fatoumata Yarie Camara continue de glaner des médailles pour la Guinée sur l’échiquier africain et mondial avec, à la clé, une participation à la 32ème édition des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
 Elle a également participé à plusieurs camps d’entraînement et de préparation en Tunisie, en Bulgarie, au Nigéria,  au Maroc et avec un stage d’arbitrage et d’entraîneur en Beach Wresting en Italie.
Fatoumata Yarie Camara, a décroché une 4ème place au championnat des Nations en 2018 au Nigéria, une médaille d’or au championnat d’Afrique des Bations en 2019 au Maroc, une 4ème place au championnat de lutte moderne en Tunisie, une troisième place aux jeux africains de Rabat, une participation au championnat du monde au Kazakhstan, une 8ème place  aux jeux militaires mondiaux en Chine, une 4ème place au championnat d’Afrique des Nations en Algérie, une participation au championnat du monde en Serbie, une médaille d’or au championnat de l’union francophone en Côte d’Ivoire et une 8ème place de sa catégorie aux derniers jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Fatoumata Yarie Camara a fait des performances dans ces différentes compétitions parfois sans entraîneurs ou encadreurs désignés par les autorités guinéennes pour diverses raisons non élucidées.
Malgré des difficultés qui ne tarissent pas et un abandon des différentes autorités guinéennes, cette championne née n’a pas manqué de faire des prouesses.
Fatoumata Yarie Camara détentrice d’une bourse de formation pour la France par l’entremise de la solidarité olympique afin de mieux se préparer pour la 33ème édition des Jeux Olympiques de Paris 2024 est bloquée actuellement dans un camp d’entraînement à Abidjan en Côte d’Ivoire.
La seule athlète guinéenne à avoir obtenu une participation aux jeux olympiques par qualification mérite une attention particulière et un apport financier conséquent pour mieux affûter ses armes afin de continuer à hisser très haut le tricolore guinéen dans les différentes joutes internationales de lutte comme elle l’a toujours faite depuis sa jeune carrière.
Aux autorités guinéennes à tout les niveaux, particulièrement à l’Etat, cette Guinéenne  demande une assistance pour faire de son rêve d’être médaillée aux Jeux Olympique de France une réalité.
Par Abdoul Aziz Sow pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE