27.7 C
New York
mardi, août 16, 2022

Buy now

spot_img

Santé: la vitamine D ( Par Alimou Sow)

Alimou Sow, un des fidèles amis de la langue française n’est pas médecin. Mais, son écrit là mérite d’être lu. Je vous le propose. Lisez.

Je me permets ce petit partage, un peu intime, qui s’adresse en particulier aux personnes noires de peau et aux femmes voilées intégralement. 😌

Rien à avoir avec la religion, je m’empresse de le préciser. Lisez seulement.👇🏾

C’est que j’ai souffert pendant de longues années d’atroces douleurs musculaires associées à une fatigue ankylosante qui m’ont imposé une véritable errance médicale sans solution.

Ni les traitements anti-palu, ni ceux contre la typhoïde ne les calmaient.

Jusqu’à ce qu’en début d’année, à l’occasion d’un voyage à l’étranger et lors d’une consultation, un médecin me prescrive le dosage de la vitamine D.

Résultat : j’étais dans une situation de carence grave !🙄

Et c’est là que j’ai commencé à m’intéresser, en lisant, aux rôles de cette vitamine essentielle pour le fonctionnement de notre organisme.

J’ai appris entre autres que la carence en vitamine D. empêche la synthèse du calcium et fragilise ainsi les os avec des risques importants de fractures.

Mais j’ai surtout compris que sa carence dans mon cas était à l’origine de mes douleurs musculaires puisque le traitement que l’on m’a prescrit, très facile à prendre (1 ampoule par mois pendant 3 mois) s’est révélé très efficace.

Pourtant la vitamine D. est fournie en grande partie par le soleil et un certain nombre d’aliments. En Guinée où le soleil brille presque toute l’année, on ne devrait donc pas en manquer logiquement.

Le problème est que les personnes à la peau sombre ont du mal à « absorber » correctement les rayons solaires si elles ne s’exposent pas suffisamment. C’était mon cas avec un travail de bureau de 7H à 17h.

Cela peut également être le cas pour les femmes totalement voilées qui ne s’exposent pas suffisamment au soleil.

Tout le monde n’est évidemment pas concerné mais vous voyez la logique.

Il est donc utile de doser, si possible, sa vitamine D de temps en temps pour savoir où l’on se situe surtout si l’on se retrouve dans les deux catégories susmentionnées ou si l’on a mal aux muscles.

Le problème c’est qu’à ma connaissance on ne sait pas faire cet examen en Guinée. C’est pourtant une simple prise de sang…

Bref ce n’est de l’essence seulement qui nous manque hein. Koun pays houn no yourmi pandi 😅

Alors que faire ?

✅ s’exposer au soleil ☀️ (sans se faire brûler bien sûr, ce n’est pas le but)

✅ manger des aliments sources de vitamine D (poissons🐟: hareng, saumon, sardine…)

✅ ou prendre des compléments alimentaires à base de vitamine D.

En tout cas une carence grave de vitamine D non traitée peut fragiliser l’organisme et provoquer d’autres maladies qui peuvent être fatales.

Allez dire « non, ce petit déconne il n’est pas médecin ». Awa écrire RIP n’est pas compliqué hein. 😅😅😅
A bon entendeur… bonne santé.

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE