26.5 C
New York
mardi, août 16, 2022

Buy now

spot_img

Dr Ibn Chambas se retire de ses fonctions d’envoyé de la CEDEAO en Guinée

Envoyé spécial de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée, le Dr Mohamed Ibn Chambas a fait part de son intention de se retirer en tant que médiateur auprès de l’État de l’Afrique de l’Ouest.

La Guinée, dont la junte a refusé un médiateur de la CEDEAO, a annoncé une période de transition de 36 mois et a conditionné tout dialogue à la réussite du transfert de pouvoir à un chef d’État constitutionnellement reconnu à la nomination d’un autre médiateur de la CEDEAO.

S’adressant aux journalistes en marge de la 61e session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO le dimanche 3 juillet 2022 à Accra, le Dr Ibn Chambas a déclaré que sa décision de démissionner était d’ouvrir la voie à un dialogue fructueux pour que la Guinée revienne à un régime démocratique constitutionnel.

« À ce stade, je crois que je ne devrais pas être la pierre d’achoppement du dialogue entre la CEDEAO et la Guinée. Afin de faciliter la progression sur cette question, j’ai décidé de me retirer en tant qu’envoyé de la CEDEAO en Guinée pour permettre à l’autorité de proposer d’autres noms », a déclaré le Dr Ibn Chambas.

Le Dr Ibn Chambas a été nommé en novembre dernier Envoyé spécial en Guinée pour renforcer le dialogue avec les autorités militaires de transition.

Source : Kwadwo Anim

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE