26.5 C
New York
mardi, août 16, 2022

Buy now

spot_img

Transition : Les révélations de Saikou Yaya Barry

Connu pour ses prises de position et son franc-parler, le secrétaire exécutif du parti Union des Forces Républicaines, Saïkou Yaya Barry  accuse le Tombeur de Alpha Condé, le Colonel Mamadi Doumbouya, de vouloir écarter les leaders de l’UFDG et celui de son parti de la course pour la présidentielle.
Pour ce politique , rien qu’a voir les agissements de la junte, depuis que Cellou Dalein Diallo et Sidya ont été expulsés de leurs domiciles, on voit le scénario.

Chose qui a conduit à l’exil forcé ces deux leaders. Pour Saikou Yaya Barry, c’est la preuve éloquente que le Colonel du 05 septembre, est dans une posture de vouloir éliminer ces deux leaders de la scène politique.

Il affirme que lorsqu’il était question de la démission de Alpha Condé, ce dernier pour qu’il accepte de signer sa lettre de démission, avait posé une condition, celle d’écarter Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré de l’arène politique.
 » Nous avons des sources concordantes, Alpha Condé devait signer sa lettre de démission, il a posé des conditions à la junte, les conditions c’est écarter Cellou et Sidya de la scène politique, ça nous avons cette information. Et de l’autre côté, nous avons constaté la rencontre au Camp Samory, le comportement, quand ils ont convoqué les leaders politiques au camp Samory, nous avons vu le comportement de ceux-là qui ont le pouvoir. Et la troisième chose que vous devez assurer, quand vous venez par un coup d’Etat dans un pays, vous savez que vous n’avez pas la légitimité nécessaire et c’est le consensus qui prime sur toutes les décisions qui doivent être prises. Elles doivent être prises avec les personnalités qui ont de la légitimité aux yeux de la population pour discuter de l’évolution de la transition. Tous cela ne s’est pas produit. On a des soupçons aujourd’hui de l’orientation. La manière dont ils se sont acharnés par haine pour les sortir de chez eux, prouve à suffisance qu’ils ont quelque chose à se reprocher par rapport à cela » a-t-il déclaré.
Plus loin, Saïkou Yaya Barry estime qu’au regard de tous les actes que le Colonel pose à l’encontre du président Sidya Touré et El Hadj Cellou Dalein Diallo, il pourrait y avoir une certaine connivence entre lui et l’ancien chef de l’Etat.
 » Le problème est simple aujourd’hui, c’est pourquoi nous disons qu’il y a une connivence entre Alpha et la junte c’est parce que tout le problème, c’est que les principaux adversaires d’Alpha Condé sont Sidya et Cellou . Nous avons pensé que quand vous faites un coup d’Etat, vous regardez dans la direction de ceux-là qui n’étaient pas en connivence avec celui pour lequel vous avez fait le coup d’Etat c’est aussi simple. On ne peut pas comprendre que tu fasses un coup d’Etat contre quelqu’un et que tu t’acharnes contre ceux-là qui n’étaient pas d’accord avec la personne, c’est pas possible »  dit-il.

Par Mamadou Bailo Diaguissa Sow pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE