18.2 C
New York
dimanche, septembre 25, 2022

Buy now

spot_img

Procès du massacre du 28 septembre 2009: les rideaux s’ouvrent le 28 septembre 2022

A une cérémonie circonstanciée ce vendredi, Charles Alphonse Wright, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a annoncé que le procès du massacre du 28 septembre, au stade du même nom, s’ouvre le 28 septembre prochain.

Il a mis l’occasion à profit pour remercier le Colonel Mamadi Doumbouya, pour les efforts fournis.  Il a rappelé ce qui s’était passé ce jour noir de l’histoire de la Guinée. Il  était, ajoute-t-il,  de l’engagement de l’Etat d’assurer la protection des citoyens.

Charles Alphonse Wright a aussi rappelé deux actions qui ont abouti à l’organisation de ce procés.

La première action, c’est l’information judiciaire ouverte à l’époque par la Cour Pénale et la deuxième action est interne: celle qui a abouti à l’identification de 13 accusés, inculpés par le Tribunal de Première Instance de Dixinn.

Le Garde des Sceaux a déclaré que ce procès tient à coeur le Colonel Mamady Doumbouya. Ce dernier lui a, à juste titre, instruit d’ouvrir ce procès avant la date anniversaire.

Le temps minime n’était pas favorable, mais des efforts conjugués ont permis de réunir toutes les pièces du puzzle et l’on se dirige tout droit vers le procès se félicite Charles Alphonse Wright.

Il a fait savoir que le procès devait commencer le 26 septembre. Mais, c’est à la demande du Procureur de la Cour Pénale Internationale qui tient à être à Conakry pour assister à l’ouverture du procès qu’il a été repoussé au 28 septembre.

Par Aissatou Diallo pour couleurguinee.com

 

 

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE