7.7 C
New York
samedi, décembre 3, 2022

Buy now

spot_img

AUF Guinée – Concours national « Mon idée, mon entreprise »

L’AUF-Guinée, le bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé ce mardi 27 septembre 2022 un concours national intitulé « Mon idée, Mon entreprise ». Les candidats présélectionnés ont, au préalable, été formés à l’art oratoire et à la structuration de projet de création d’entreprise.

Au terme de la formation huit finalistes ont défendu leurs projets devant les jurés composés de trois membres dont un président et un rapporteur. Ils ont été évalués suivant des critères , notamment de pertinence, d’innovation et de reproductibilité de leur projet.

Le jury a ainsi délibéré :

1er prix : Mademoiselle Adèle Finda IFONO, étudiante en master en coopération migratoire et développement local à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, avec son projet intitulé : « Fabrication de produits cosmétiques naturels à partir de matières premières locales issues de coopératives ».

2ème  prix: Monsieur Mamadou Alimou DIALLO, étudiant en licence 2 Sciences de l’Éducation, à l’Institut supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée avec son projet intitulé : «  Éducation financière pour l’autonomisation et l’auto-emploi des étudiants ».

3ème : Monsieur Augustin Daniel GNIMASSOU, étudiant en licence 4 Sciences de l’Éducation, à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée avec son projet intitulé : « Gestion intelligente des ordures ménagères ».

Les trois lauréats ont bénéficié d’équipements de connectivité internet avec un forfait internet de 15 Go.

Le lauréat représentera la Guinée, au concours inter-régional Afrique centrale et Grands Lacs et Afrique de l’Ouest de l’AUF prévu du 3 au 4 octobre 2022, à Lomé au Togo.

Ce concours, ouvert aux étudiants des universités des différents pays francophones de ces deux régions africaines vise à promouvoir et susciter l’esprit d’entreprise en milieu universitaire. Il sera question de louer les mérites des plus beaux projets d’entreprenariat dans les universités.

Les deux lauréats, à l’issue de la finale inter-régionale, recevront chacun une enveloppe financière d’une valeur d’un million de FCFA (1500 €) pour le premier et sept cent cinquante mille FCFA (1. 144 €) pour le deuxième.

Ces prix seront remis, pendant la semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2022, au Caire en Égypte.

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités AUF, tapez ceci

https://www.auf.org

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE