Guéckédou: la radio Makona émerveille les auditeurs

Le Groupe de Communication Makona SARL a procédé le samedi 26 novembre à l’inauguration de sa station de radio appelée  » Makona FM ». Elle émet sur 103.6, sise au quartier Hérémakono.

C’est la première initiative du type dans la Préfecture de Guéckédou. Au nom du préfet, le secretaire général de l’administration, Daousa Kaba a coupé le cordon inaugural en présence des autorités militaires, admistratives et les leaders communautaires.
C’est aux environs de 10h que la cérémonie inaugurale de la radio Makona a commencé . Devant un beau monde composé de toutes les couches sociales de la préfecture , le Directeur Général de la radio Sâa Édouard Tenguiano a dans son discours rappelé la capacité de la couverture de ce médium qui couvre les villes de Kissidougou , Macenta , N’Zérékoré et certains pays voisins notamment la Sierra Leone et le Libéria. Il a remercié le conseil d’administration de cette station pour le choix porté sur sa personne. Il a aussi présenté le personnel de la radio composé de titulaires, de collaborateurs et de stagiaires .
La fondatrice de la radio avec, à la clé, le slogan « Makona FM la radio pour vous et par vous  » a dit les raisons de la création de cette radio de proximité

C’est entre autres, la valorisation des potentiels économiques , agricoles , artistiques , culturels et les savoirs faires locaux des populations en particulier celles de la zone de couverture.

Il  s’agit de créer un pont entre les paysans et le reste du monde à travers un support médiatique à la pointe, a laissé entendre Madame Tenguiano née Rose .
Le Secrétaire Général de la Préfecture Daouda Kaba a représenté le préfet en déplacement

Il a, pour sa part, salué le geste de la fondation et en tant qu ‘autorité, il a invité le personnel de la nouvelle radio au respect de l’éthique et la déontologie du métier pour consolider la paix dans la préfecture qui est une zone cosmopolite mais très sensible au regard de sa situation géographique et l’histoire douloureuse qu’elle a vécue lors des attaques rebelles dans les années 2000 .
Après la coupure du cordon inaugural, le Directeur Général Sâa Édouard Tenguiano a fait visiter les locaux de la radio aux officiels. De la salle d’accueil en passant par la salle de rédaction et le studio, la joie était au comble chez chacun des participants .
La cérémonie s’est terminée par la restauration et la formulation des prières par les religieux ( Chrétiens et Musulmans ).

Déjà six semaines que cette radio émet, cette inauguration est une bouffée d’oxygène pour les populations victimes d’agressions rebelles en 2000.
Par Abdourahamane Barry depuis Guéckédou.