Destruction de l’environnement : le Ministre Mory Condé dit pourquoi des têtes sont tombées à Siguiri
Des administrateurs territoriaux de Siguiri ont été limogés pour faute lourde par Colonel Mamadi Doumbouya, d’autres par arrêté de Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Ils sont victimes de l’exploitation dite sauvage de l’environnement due à la ruée vers l’or en Haute Guinée. Dans Mirador de ce vendredi, sur FIM FM, le ministre Mory Condé a mis un accent particulier sur le désastre écologique constaté à Siguiri et à Madiana.
» Quiconque est lié à cette exploitation sauvage de l’environnement va debarquer. Même aujourd’hui, d’autres iront » a annoncé le Ministre.
Après avoir sillonné la zone dévastée par les exploitants anarchiques, le ministre Mory Condé est formelle
» Lorsque vous survolez les zones de Siguiri et Mandiana, vous verrez qu’à part l’exploitation sauvage, les cours d’eaux et les fleuves sont pollués par la cyanure, le mercure et autres. J’ai fait envoyer une mission mixte à Gaoual et Siguiri. A Dinguiraye et à Gaoual » prévient-il.
Ce ministre prévient que les forces armées et de sécurités sont associés à cette lutte contre les exploitants anarchiques des zones auriféres.
« Tout ce que nous faisons est encadré par un arsenal juridique » précise-t-il cependant.
La mesure pourrait s’étendre à d’autres, notamment les conseillers communaux complices de cette destruction de l’environnement prévient Mory Condé.
» Tout administrateur territorial, tout conseil communal impliqué sera mis hors d’état de nuire » prévient-il.
Par Mamady Cherif pour couleurguinee.com