Une ONG au service des communautés guinéennes: les PACTES sont bien scellés

Coup d’envoi le mercredi 7 décembre 2022 de la 1ère édition du tournoi de football inter quartier doté du trophée « PACTES »

C’est une initiative de l’ONG PACTES « Des Paroles et des actes » pour les quartiers de la Commune de Dixinn. Il se deroule précisément au terrain boundess du quartier Hafia 2 et réunit 12 équipes masculines.

Plusieurs responsables de la Commune de Dixinn ont pris part à la cérémonie d’ouverture de ce tournoi. Ce sont entre autres le responsable de la section sport de la commune de Dixinn Monsieur Alseny Bangoura, le coordinateur des chefs de quartiers de la Commune de Dixinn Monsieur Abdoulaye Camara, le chef du quartier Hafia 2 El Hadj Moumini Camara, le chef du quartier Belle vue marché 2, Ibrahima Benga Camara, le chef du quartier Dixinn gare Aboubacar Talabou Camara

Le premier coup de sifflet de cette compétition amicale a opposé la formation de Hafia 2&3 à celle de Belle Vue. Cette dernière s’est inclinée sur le score de 2 but 0..
Le premier but a été marqué après 7 minutes de jeu par le numéro 8 de l’équipe de Hafia Mamoudou Sylla. À la 17ème minutes, la même équipe a enchaîné le 2ème but inscrit par Amara Camara le numéro 7.
À la mi-temps, les organisateurs ont profité pour répondre aux questions des journalistes.
Abdoulaye Sow membre de la commission d’organisation est revenu sur les biens fondés de l’organisation de ce tournoi
 » Nous avons organisé ce tournoi pour pouvoir rassembler la jeunesse de Dixinn autour d’un idéal de paix, de partage, de fraternité et de solidarité. Nous savons par le passé qu’il y a eu des évènements qui ont déchiré un tout petit peu le tissu social. Et nous aujourd’hui, à travers ce tournoi, nous voulons rassembler toute cette jeunesse. Et cela peut se faire le plus souvent à travers le sport. C’est le sport qui mobilise. Donc nous nous sommes dits que c’est à travers le sport que nous allons réussir ce pari » a-t-il fait savoir.
Ce tournoi intervient dans une période de transition en cours dans le pays. Ce membre de l’ONG PACTES précise que l’organisation de ce tournoi n’a rien à voir avec un quelconque mouvement de soutien.
« N’oubliez pas que PACTES a eu à faire beaucoup d’activités pour la collectivité. Donc c’est maintenant que PACTES a eu l’idée et les ressources nécessaires pour organiser ce tournoi » a-t-il souligné
Soumaoro Kamissoko le coordinateur des secrétaires généraux des 22 quartiers de la commune de Dixinn a salué cette initiative.
« C’est un soulagement total pour la jeunesse de la commune de Dixinn et particulièrement pour la jeunesse de Hafia. Parce que si cette ONG a choisi la zone de Hafia pour cette compétition ça veut dire qu’elle nous accorde beaucoup de respect et de considération. C’est un message de faire play que j’ai lancé avant le début du match. J’ai dit aux équipes que nous devons œuvrer pour ce que ce tournoi se passe dans les meilleures conditions. Moi, je me suis dit au fait que ce n’est pas une compétition. C’est juste renforcer le lien entre la jeunesse de Dixinn » a-t-il declaré.
Il a promis d’être présent lors de toute cette compétition afin de sensibiliser les équipes.
Il a également invité la jeunesse de Dixinn à soutenir l’ONG organisatrice de ce tournoi
 » Nous devons tous œuvrer pour soutenir cette ONG là. Parce qu’elle est venue ici pour développer la commune de Dixinn. Parce qu’elle a posé beaucoup d’actes dans cette commune. Elle a rénové une grande école dans cette partie qu’on appelle école primaire Elhadj Oumar Tall 1, la rénovation du centre de santé de Hafia. Donc c’est une ONG à apprécier et à soutenir. Donc nous remercions cette ONG et nous la félicitons » a-t-il ajouté.
Cheick Amadou Sow point focal « Des paroles et des actes » a, pour sa part, révélé la raison du choix de la commune de Dixinn pour cette première phase
« Nous mêmes, nous sommes les enfants de Dixinn. Nous sommes natifs de Hafia. Donc, nous nous sommes dits qu’avant de commencer par les autres, de commencer par la commune de Dixinn pour que les autres communes se référent à nous. D’où cette mobilisation autour du foot pour réunir les jeunes » a expliqué ce responsable de PACTES.
L’ONG « PACTES » a annoncé qu’elle va étendre cette initiative à d’autres communes de Conakry voir même dans d’autres régions de la Guinée. Ce, pour promouvoir la paix, l’entente, la cohésion et l’union des filles et fils de Guinée.

Par Abdoul Karim Barry Pour pour couleurguinee.com