Lorsqu’un médecin en activité rend hommage à son collègue médecin qui ne vit plus, ça donne ça. Lisez ci dessous
Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Rajiuuna
Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Rajiuuna,
Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Rajiuuna,
C’est avec un cœur serré que j’apprends le décès de mon ami, mon frère, mon collègue Prof Naby Moussa Balde, MD, PhD, chef de service d’Endocrinologie et Diabétologie du CHU de Conakry. Qu’elle tristesse, qu’elle perte pour la famille, les amis, notre cher pays la Guinée ! Prof Naby Balde a consacré sa vie à sa famille, ses patients, sa communauté et sa profession. Chercheur chevronné, il était toujours sollicité partout en Afrique et dans le monde pour ses connaissances de pointe, son dévouement à la recherche scientifique et son leadership dans le domaine médical. Il cherchait toujours à incorporer les dernières découvertes en médicine dans sa pratique quotidienne et à transférer ses connaissances aux jeunes médecins des différentes promotions qu’il a eu à encadrer.
Depuis le premier degré de la Faculté de Médicine Hadja Mafory Bangoura jusqu’au deuxième degré à l’IPGAN, Prof Naby Balde s’est toujours consacré au travail, à l’amélioration de soi et à cimenter sa formation de Médecin. Il choisit l’Endocrinologie et Diabétologie pour combler un vide, car il n’y avait pas de spécialiste dans ce domaine dans notre pays. Prof Naby Balde a dès le départ concilier la pratique médicale à la recherche scientifique ; ce qui le qualifia pour le professorat avec le CAMES et le hissa ainsi parmi les plus éminents spécialistes dans son domaine au niveau continental et mondial.
C’est surtout sa disponibilité pour les malades souffrant de diabètes et autres endocrinopathies qui propulsa Prof Naby Balde à la sommité de sa spécialité. Depuis son retour de sa formation post-universitaire en France, il instaura un système et une structure qui font de son service une référence au niveau national et international. Ce qui fait que les malades n’avaient plus besoin d’aller se faire soigner dans d’autres pays du fait de la qualité des soins qu’ils reçoivent sur place et qui n’ont rien à envier à ceux offerts ailleurs. Lors d’un de ses séjours aux USA, nous avions eu l’occasion de se concerter et d’évaluer «the guidelines», le protocole du traitement du diabète qu’il a instauré au sein de son service à Conakry à celui appliqué ici aux Etats Unis. Nous avions trouvé qu’en pratique, le premier n’avait rien à envier au second.
C’est avec toute cette confiance, doublée de l’amitié sincère, inconditionnelle que Prof Naby Balde fut le Médecin Traitant de ma chère maman pendant plus de 20 ans. Il lui a enseigné comment elle-même devrait s’impliquer dans ses soins personnels, comment elle pouvait faire elle-même ses injections d’insuline à la maison, au village. Il avait ainsi pu lui débarrasser de cette peur bleue qu’elle avait de cette maladie et lui a appris comment se prendre en charge. C’est d’ailleurs l’une des distinctions de son service ; le fait d’éduquer les malades et de les apprendre comment se prendre en charge pour le long terme pour ne pas dépendre entièrement de l’entourage.
C’était avec la plus grande tristesse, le cœur meurtri que j’ai informé ma maman, aujourd’hui âgée de 82 ans du décès de son Médecin Traitant, Prof Naby Balde ; elle n’en croyait pas, et c’est très difficilement que nous avons pu nous consoler l’un l’autre.
Je présente ainsi mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique, à ses collègues de service à toute la 21eme promotion de la Faculté de Médicine et toute celle de l’Université de Conakry, au personnel du CHU de Conakry, au Ministère de la Santé Publique ainsi qu’à tous ses nombreux amis à travers le monde. Je ne cesserai de te pleurer, nous ne cesserons de te pleurer Prof Naby Balde. Tu as changé la vie de beaucoup de personnes dans le sens positif, tu as marqué ta vie et as laissé des traces indélébiles dans la mémoire collective des populations.
Qu’Allah SWT, le tout puissant miséricordieux t’absout de tous tes péchés et que ton âme repose en paix dans le paradis éternel, le daynnatul firdawsi. Amen !
Sur cette photo ci-dessous au milieu Prof Naby Balde lors d’un de ses sejours à New York City.
Dr Alseny Baldé, médecin.