Collectivités locales: l’Anafic tient la route

Le siège de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locale a servi de cadre ce jeudi à un déjeuner de presse

Pour faire le bilan des activités de cette agence et pour annoncer les prochaines étapes. Dans la salle, tout le personnel mobilisé autour de Sékou Mawa Touré, le Directeur Général pour répondre aux questions des journalistes invités.

C’est le deuxième déjeuner du genre. Monique Curtis, la chargée de la presse de l’agence a présenté la physionomie de la salle.

A la loge, Sékou Mawa Touré, le Directeur Général de l’Anafic et ses proches collaborateurs ont communiqué sur les actions de l’Anafic.

Le DG a souhaité la bienvenue aux journalistes. Il a souhaité bonne et heureuse année 2023 à l’assistance. Il a fait remarquer que la décentralisation et le développement local sont au centre des objectifs du CNRD.

Ce deuxième déjeuner de presse, c’est justement pour présenter les actions et activités des 12 mois de 2022

Il a été montré dans un documentaire comment l’Anafic est devenue de nos jours l’instrument unique de financement de la politique de décentralisation en Guinée.

Écoles, postes de santé et autres infrastructures sont parmi les microprojets financés par l’Anafic. Elle a aussi procédé à des reboisements de tête de source dans la région de Labé. Une action qui inspire certains environnementalistes de la sous région à l’image d’une délégation ivoirienne venue s’inspirer de ces actions de l’Anafic en matière de protection de l’environnement

Les missions de l’Anafic, c’est rendre opérationnelle les politiques publiques nationales, améliorer les conditions de vie des collectivités, améliorer l’économie locale.

Le DG a déroulé les actions, les acquis, les perspectives et les acquis.

Compte tenu du porte feuille et des activités à mener, l’antenne régionale de Conakry viendra prochainement s’ajouter aux six antennes régionales déjà fonctionnelles

 » Les rapports de l’Anafic sont insérés dans le activités du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation  » a fait remarquer Mohamed Siké Camara, le DGA de l’Anafic

Dans les innovations, précise-t-il, les fonctionnaires dans les localités seront désormais payés dans le budget de la collectivité qu’ils servent. Il ne sera plus question de quitter une collectivité et venir percevoir sa rémunération dans une préfecture ou dans la capitale. Ça permettra aux collectivités de connaître et d’évaluer les performances de ces fonctionnaires dans les collectivités servis.

 » Cette proximité professionnelle avec les médias nous permettra de nous parfaire » a dit le DGA de l’Anafic.

A retenir que le gel des fonds a porté préjudice à la réalisation de nombreux microprojets. Avec le dégel progressif l’Anafic, compte mettre les bouchées doubles. Pour remettre sur les rails sa synergie pour un développement inclusif et participatif.

Par Mamady Cherif pour couleurguinee.com