Paralympique: les femmes, plus désirées que jamais !

Ce jeudi 29 décembre s’est tenue une rencontre des acteurs sportifs à l’académie olympique. Ce cadre d’échange a réuni le président du comité national et sportif guinéen Elhadj Ben Daouda Nansoko, celui du comité paralympique Saidou Doumbouyah ainsi la directrice de l’académie olympique.

« Le sport est un facteur d’union et de fair play. Je suis disponible pour l’ensemble du mouvement sportif guinéen. Nous nous battons à ce jour pour donner plus d’importance au para sport. Il doit être reconnu à sa juste valeur. Puisque vous faites de bons résultats dans les différentes compétitions» s’est félicité Elhadj Ben Daouda Nansoko.

Devant un nombre important de pratiquants du para sport, le président de l’instance a magnifié les progrès réalisés par cette discipline au fil des années.

« Nous avons participé aux jeux paralympiques de Tokyo avec deux athlètes, nous participons sur tout les tableaux du sport des personnes vivants avec le Handicap et tant soit peu on revient avec des bons résultats. Et je pense que les femmes ont leur part.» a souligné Seydou Doumbouya.

Pour une large implication des femmes dans le mouvement paralympique, ce type de panel est un passage obligé dira la modératrice Germaine Manguet directrice de l’académie olympique.

L’ancienne ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables milite pour l’inclusion de toutes les couches.

Cette frange du sport occupe ce jour une place de choix au comité international olympique (CIO) d’où la nécessité de lui accorder une certaine importance en Guinée diront les différents acteurs.

Ils promettent que ce modèle d’échange va être multiplié pour le meilleur des différents acteurs.

Par Abdoul Aziz Sow pour couleurguinee.com