Tournoi de football de PACTES: la joie, la paix et la concorde ont triomphé

Le  tournoi inter quartiers doté du trophée  « PACTES, des Paroles et des Actes », la dénomination de l’ONG PACTES organisatrice de cet événement sportif a pris fin le vendredi 30 décembre au stade Boundesh du quartier Hafia 2 dans la Commune de Dixinn. Deux semaines durant, 12 équipes masculines de la Commune de Dixinn se sont affrontées. Deux sont arrivées en finale. Ce sont Hafia minière et Minière Cité.

Et c’est deux équipes ont gratifié les supporters et les fans du cuir rond d’un spectacle de qualité.

L’ équipe de Hafia Minière est sortie vainqueur. Aux séances aux tirs au but, elle a gagné sur le score de 1 but à 0.

De hautes personnalités ont rehaussé, par leur présence, cette finale. C’est notamment l’ancienne députée de Boffa Honorable Zénab Camara, membre d’honneur de l’ONG PACTES.
« Quand je me déplace pour accompagner notre ONG, c’est un sentiment de fierté que je ressens de faire partie d’une équipe aussi dynamique qui est concentrée sur le développement de nos communes, donc par ricochet, pour le développement de notre pays. Donc, qui contribue de leur manière en rénovant des écoles, des centres de santé en organisant des jeunes afin de retisser le tissu social dans nos quartiers. Donc je suis juste rassurée de voir vraiment qu’il y a l’entente parce que c’est le football qui rassemble, c’est le football qui ramène la paix même entre deux ennemis. C’est grâce au foot que nous pouvons vraiment recoudre ce qui a été fissuré. Donc, si nous voyons des jeunes de différents quartiers venir jouer en faire Play, cela est un sentiment d’espoir » a laissé entendre cette dame qui appelle tous à un soutien à l’ONG « PACTES »
On notait également les présences des anciens joueurs du Syli national de Guinée réunis autour de Kanfory Lapé Sylla, Sambégou Bangoura et Ibrahima Taboura.
L’ancien capitaine du Syli a évoqué la raison de sa présence à cette finale
« Nous sommes là aujourd’hui c’est parce qu’il s’agit du football. Nous sommes venus pour apporter notre soutien aux jeunes qui jouent dans notre quartier et particulièrement à l’ONG PACTES qui aide aujourd’hui le quartier Hafia. Ce qu’ils font, c’est de très bonnes initiatives. On voit déjà lors de cette première mi-temps que les bleus (Hafia minière) dominent. Mais comme c’est le football, on va voir jusqu’à la fin et que le meilleur gagne ! » a dit Kanfory Sylla.
Kamissoko Soumaoro, le coordinateur des secrétaires généraux de la jeunesse des 22 quartiers de la Commune de Dixinn a remercié l’ONG PACTES pour cette initiative.
« Je ne peux que remercier l’ONG PACTES par rapport à cette initiative et tout ce qu’elle est en train de faire dans la commune de Dixinn. Je suis satisfait également que depuis le début de ce tournoi jusqu’à la fin, il n’y a pas eu d’incidents, ni de pagaille, rien du tout » s’est-il réjoui.
Ce responsable de la jeunesse de Dixinn a fait remarquer que ce tournoi a contribué davantage à raffermir les liens entre les jeunes de Dixinn.
« Les jeunes étaient unis déjà et ce tournoi est venu renforcer cette union. Par exemple moi il y avait des jeunes dans le quartier que je ne connaissais pas et ils me connaissaient pas aussi mais à travers ce tournoi, on s’est connu. Je vois que ce tournoi a beaucoup impacté la bonne cause la jeunesse »
Thierno Sow, le président de l’ONG « PACTES », pour sa part, s’est félicité du bilan de cette première édition.
« C’est un gros sentiment de fierté et puis du devoir accompli, parce que pour nous, c’était vraiment important de réunir les 22 quartiers de Dixinn. C’était vraiment un gros défi qu’il fallait réussir. Et donc, finalement, grâce à la commission sport de PACTES que je salue, on a réussi ce grand pari de réunir ces 22 quartiers de la Commune de Dixinn autour d’un tournoi qui s’est très bien passé, du début à la fin »

Il a rappelé le sens donné à ce tournoi
« C’est surtout la citoyenneté, des valeurs comme la paix, la solidarité, l’entente et pour bannir certains travers sociaux. Passer des messages de sensibilisation contre toutes les formes de drogue qui font des ravages actuellement en Guinée. Donc, on a profité pour passer des messages comme ça. Aussi, faire rencontrer les gens qui viennent de différents horizons. Donc, c’est ça aussi les valeurs sur lesquelles reposent ce tournoi. Donc, je suis très satisfait sur tout les plans parce qu’il paraît qu’il y a eu beaucoup de tournois qui ont commencé sur ce terrain mais qui ne sont pas finis parce qu’à un certain niveau, il y avait des problèmes. Mais, avec la commission sport de PACTES, le tournoi s’est bien passé du début à la fin. Il n’y a pas eu d’incident » se réjouit le patron de l’ONG PACTES.

Le trophée a été brandi par l’équipe championne du tournoi. Les organisateurs ont gratifié les équipes et tous les partenaires clés d’enveloppes financières. Comme pour montrer qu’à ce tournoi, il n’y a pas eu de perdant.

Par Abdoul Karim Barry Pour couleurguinee.com