La presse guinéenne en deuil : Paix à ton âme Ahmed Kourouma

Paix à ton âme cher frère Ahmed Kourouma, le panafricaniste, l’ouest africain, le Guinéen dans l’âme. Il n’y a qu’un pas entre Kemi Seba et toi dans les prises de position sans équivoque, pour la cause du continent noir.

Comme feu William Sassine, le maître ( Paix à son illustre âme), tu étais aussi un marginal, à ta façon, avec ce petit bouillonnement dans tes entrailles, face à certaines déviances sociales que tu denonçais, sans détour.

Tu es parti, comme tu étais venu faire la connaissance de tes compatriotes guinéens de l’intérieur. Ceux qu’on appelle les GSP ( les Guinéens Sur Place).

Ce que bon nombre de Guinéens ne savent pas ou bien, ont oublié, c’est que pour la première fois, c’est l’émission Oeil de Lynx, si je ne me trompe, qui t’a révélé, pour la première fois aux auditeurs. Tu étais à Vienne en Autriche.

Quelqu’un m’a parlé de toi.  » Ce serait bien que vous l’invitez. C’est un ancien collaborateur du Président Moussa Dadis Camara ». Je t’ai appelé, tu as décroché. J’ai été impressionné par cette excellente voix qui casse tous les records des voix radiophoniques d’ici. Et on a calé l’émission.

C’est ainsi que pour la première fois, tu t’es adressé aux Guinéens. Et l’emission a fait tilt. A la clôture de l’émission, mon téléphone n’a cessé de crépiter. « Qui est votre invité d’aujourdhui ? Il est bien, hein! ». C’est ainsi que tu as réussi ton entrée en Guinée. Nous avions fait quelques émissions après. Un jour, tu m’as dit que tu es à Conakry. J’étais surpris. Tu m’as dit que tu es à l’hôtel Imliss de Kaloum. J’y suis allé et finalement, j’ai  mis un visage à cet inconnu au téléphone durant de longs mois. C’est ainsi qu’à débuté pour toi une exploration de la Guinée successivement dans l’arène politique et finalement à Espace FM.

Mes condoléances à ta famille. Tes beaux enfants que tu ne rates jamais l’occasion de magnifier sur Facebook chaque fois que c’est nécessaire. A Lamine Guirassy et à toute la rédaction de Hadafo médias. Et aussi à ta famille politique et sociale.

Dors en paix cher frère

Par Abou Bakr pour couleurguinee.com