Dans plusieurs établissements scolaires publics de la Préfecture de Boffa, des enseignants contractuels ont abandonné les cours au profit de la recherche de documents exigés pour le paiements de leurs salaires.
Selon Aboubacar Camara, le porte parole des enseignants contractuels de Boffa, c’est le gouvernement qui a provoqué cette situation.
Le porte parole des enseignants contractuels de s’est confié à nous.
« Ils nous avaient annoncé que des missions devraient quitter Conakry pour Boffa pour procéder au travail. Nous étions dans l’attente depuis 5 jours » a-t-il déploré avant de faire la situation des cours.
« Par rapport aux cours, jusqu’à présent, nous sommes en congés prolongés. Bien avant la reprise des cours, le gouvernement nous a fait savoir qu’il va faire l’enrôlement des enseignants et procéder au paiement des trois mois d’arriérés de salaire. Les gens se sont déplacés à des endroits très reculés pour être en ville. Donc, je ne pense pas que les cours puissent reprendre avant la régularisation de la situation. Nous n’avons pas décidé d’arrêter les cours, c’est le gouvernement même qui a arrêté les cours pour nous dire de venir pour nous enrôler. Tant que la situation ne se régularise pas, il n’y aura pas cours. Nous suivons la décision du gouvernement, s’il y a perturbation, c’est occasionné par le gouvernement » a dit ce porte parole.
De Boffa par Ibrahima Kalil Condé pour couleurguinee.com