Biométrie : la carte d’identité est intouchable

Des citoyens passent des heures, des jours, des semaines, voire, des mois au commissariat centrale  de police de Bonfi, pour l’enrôlement. Ils sont confrontés à des problèmes de réseaux pour faire le travail.

Selon les candidats dans les mêmes situations,  une ménagère âgée d´environ une quarantaine d’années a passé près de trois mois sans se faire enrôler. Chaque fois qu’elle se présente, les agents recenseurs lui disent qu´il y a un problème de réseaux.
M´mah Soumah, commerçante nous a expliqué les difficultés auxquelles elle a été confrontée lors de son enregistrement
« J´étais présente au commissariat le mercredi afin de poser mes empreintes pour la carte d’identité biométrique, c’est là que cet agent du nom de Bangoura m´a dit qu´il y avait un problème de réseaux depuis le matin. Il m´a dit de revenir plus-tard lorsque le réseau sera opérationnel. Voilà que j’avais trouvé des personnes qui m´ont dit avoir mis assez de temps. Ils ne disent que les même choses» a-t-elle laissé entendre
Cet autre citoyen rencontré sur les lieux parlait à peine. Il semblerait qu´il avait aussi rencontré assez de difficultés.
Nous avons été au commissariat central, le responsable de la section d´identité biométrique nous a dit qu´il ne dispose d’aucune habilitation pour satisfaire notre curiosité. Il nous a demandé de nous rendre au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com