Dubreka: un chef secteur vend une parcelle litigieuse à un citoyen et revend aussi les agrégats de ce dernier

A Kakoulima rails 2, secteur relevant du quartier Kindiadi, dans la Préfecture de Dubreka,  Samba Diallo la soixantaine fait office de chef secteur.  On l’accuse d’abus de confiance. Et on dit l’avoir pris en flagrant délit de vol.

Sur les faits, Il y a quelques mois, un citoyen qui répond au nom de monsieur Sylla est venu le voir et lui a demandé de l’aider à trouver une parcelle. Il lui a trouvé, dit-on,  une parcelle litigieuse et s’est arrangé à lui trouver un acte de donation et le client lui aurait versé 150 millions de francs guinerns. Marché conclu.

Selon toujours les explications du client, ce chef secteur lui a fait payé tout les droits et l’a autorisé à construire. Monsieur Sylla, commence à envoyer les agrégats (un camion de sable de 10 mètres cubes et un camion de gravier de 10 mètres cubes). Il achete du matériel (deux brouettes, quatre gamattes, deux pêles, deux pioches….) avant même de commencer la construction de la maison, une notification d’arrêt des travaux lui est faite via un huissier de justice.

Il vient voir le chef secteur, lui confie le matériel et voyage en attendant la décision de justice sur la parcelle. Le chef secteur aurait bradé le matériel. Le propriétaire revient chercher son matériel et ne trouve rien. Il finit par porter plainte à la gendarmerie. Une convocation est déposée chez le chef secteur. Un gendarme est mis à la tâche. Un règlement à l’amiable est demandé par les membres du conseil de quartier. Le chef secteur a reconnu avoir vendu les agrégats de l’autre à un certain Monsieur Bah vendeur de matériel de construction qui est crédité de très bonne moralité. Ce dernier est convoqué et sommé de déposer le matériel. Il se présente au quartier avec le matériel

 » C’est un voisin, il est en plus notre chef secteur. Il est venu me voir pour me dire que sa famille ne mange pas depuis trois jours, il m’a ainsi prié de tenir ce matériel deux brouettes en gage et lui prêter 900 mille fg. Avant de lui donner l’argent, j’ai appelé un sage comme témoin, depuis ce jour, je l’ai perdu de vu, jusqu’hier. Je lui ai demandé mon argent, il me dit de revendre son matériel et de prendre mon argent » a expliqué ce sage.

Le chef de quartier Monsieur Faro, connaissant le commerçant dont il atteste la moralité, demande à la gendarmerie de le considérer comme une victimes aussi et non un recéleur. Il promet de prendre une décision de suspension de ce chef secteur en attendant de remonter l’information à ses autorités hiérarchiques.

Le chef secteur est ainsi mis dans les mains de la gendarmerie.

Par Kolenkè Hassane Diallo pour couleurguinee.com