Axe Mamou-Pita : nids-de-poule et poussière au menu du parcours

L’axe Mamou-Pita en Moyenne Guinée est presque impraticable. Le mardi 17 janvier, nous avons pratiqué cette route, pour un séjour d’affaires sociales à l’intérieur du pays. Notre constat a débuté dans la sous préfecture de Gouba située à un quinzaine de kilomètres de la Préfecture de Mamou. De là-bas, jusqu’au au district de Kendouma. Tu ne roules pas sur 100 mètres sur le bitume. La traversée est pénible. La moindre accélération soulève une épaisse montagne de poussière rougeâtre. Sur le tronçon suivant, justement du district Kendouma à la sous-préfecture Boulliwel, c’est des nids-de-poule qui dictent leurs lois. Ça donne des torticolis aux usagers.

Plus loin, de Boulliwel, précisément à 5 km de la ville de Dalaba,  la route est peu praticable. Seulement sur quelques parties, l’on constate la présence de quelques trous ouverts. D’autres sont colmatés. Sur l’axe Dalaba-Mitty, on peut rouler aisément.

Sur l’itinéraire Mitty Fonfoyah toujours dans la préfecture de Dalaba à 23 km de la ville de Pita on peut également se débrouiller jusqu’à la rentrée de la ville.
Un carnet déroutant de Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com