Me Bassirou Barry, ancien ministre de la justice, figure emblématique et implacable des prétoires a tiré sa révérence hier samedi en Côte d’Ivoire. Il a choisi ce pays qui lui a tout donné et auquel il a tout donné pour faire ses adieux à ici bas.
Il coulait sa retraite tranquille à son domicile situé au quartier Nongo. Et jusqu’avant de quitter Conakry pour Abidjan, il n’a cessé d’écouter les radios, de suivre l’actualité. Et il avait, malgré son âge, l’énergie de prendre son téléphone et appeler des rédacteurs ou des journalistes pour donner son point de vue par rapport aux déclarations juridiques et judiciaires de certains invités. Parfois, il s’appuyait sur des articles du code pénal, du code de procédure pénal pour contredire telle ou telle déclaration.
Il était un des inconditionnels de la radio Lynx FM d’alors. Il ne ratait aucune émission. En direct ou en rediffusion, il nous donnait ses critiques et suggestions amicales et sincères.
Me Bassirou Barry a été un des avocats phares du procès des mutins. Il défendait entre autres, si je ne me trompe, Cdt Yaya Sow.
Paix à l’âme de Me Bassirou Barry.
Par couleurguinee.com