Koundoufê est une forêt qui donne sur la colline, à environ cinq cent mètres de la carrière de Pémbi-i-tènè sur le tronçon Nongoa-Guéckédou.
Docteur Salamana Sandouno, sage de la localité dit que la forêt de Koundoufê à la rentrée du village de Mama, était le lieu où les sacrifices se faisaient pour la réussite de toutes les activités agricoles. Personne ne pouvait y pénétrer sans être initié. Tellement mythique, le feux pouvait prendre toute la forêt mais sans toucher cet endroit .
Lemama, était le village où habitait la famille du doyen de Tomandou Siafa Sandouno . Aujourd’hui inhabité, ce lieu est utilisé à des fins agricoles. Chaque portion de terre est répartie par les familles qui y habitaient.
Non loin de là se trouve le village originel de Tömandou, aujourd’hui inhabité mais qui sert de breuvage culturel.
Docteur Salamana Sandouno revient sur ces vestiges.
» Tömandou découle du mot Töma qui signifie en kissi le lieu où la forêt sacrée se pratiquait . Environs un kilometre et demi plus loin, près de Mama le village originaire de cette localité, les parents y venaient pratiquer cette tradition. Créer par un chasseur du nom de Massa kököwö Lèno . Petit à petit, les gens ont fini par y habiter » narre-t-il.
Après environ un kilomètre et demi à pieds, se trouve le chef-lieu du district qui a donné naissance à de grands noms, notamment l’homme d’État, feu Charles Pascal Tolno, ex-président de l’Association des écrivains pan- africains. Il y a là l’unique église catholique construite en 1991. Cette partie de la Guinée renferme des merveilles. Des trésors cachés à découvrir.
Par Abdourahmane Barry depuis Nongoa pour couleurguinee.com