Eglise catholique : Conakry, capitale de la CERAO

Du 02 au 09 février, Conakry la capitale guinéenne sert de cadre aux travaux du 10ème conseil permanent de la Conférence épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERA0).

Ce 6 février, les travaux se poursuivent à la satisfaction générale. La clôture est prévue le 09 février 2023. Les travaux seront sanctionnés certainement par l’annonce solennelle des recommandations de la conférence de Conakry

Des fidèles de haut rang de l’église catholique de l’Afrique de l’Ouest ont répondu au rendez vous. Ils ont échangé autour du thème intitulé « défis du terrorisme pour l’évangélisation en Afrique de l’ouest ».

Dans une sous région en proie à des conflits armés, le terrorisme et ses corollaires, l’occasion est ainsi offerte aux participants, environ une trentaine d’évêques de réfléchir à la solution face à ces fléaux qui menacent la stabilité de l’Afrique de l’Ouest.

Une rencontre au sommet de l’église catholique qui ravit l’Archevêque métropolitain de Conakry Mgr Vincent Coulibaly. Une première en terre guinéenne de réunir des évêques des seize pays de l’Afrique de l’Ouest, onze conférences épiscopales et trois diocèses.

« Nous avons l’honneur d’accueillir une trentaine d’évêque qui travaillent pour que l’évangélisation fasse de nombreux progrès dans nos pays. Nous invitons le peuple de Guinée à leur réserver un accueil chaleureux et les soutenir par la prière pendant ce moment de partage d’expérience » a entonné Mgr Coulibaly.

Il déclare qu’il s’agit là d’une tribune solennelle pour se pencher sur l’apport de l’église dans la lutte contre l’extrémisme religieux et tous les problèmes d’insécurité qui se posent à cette partie du continent africain

L’archevêque de Conakry a délivré son message de paix au peuple de Guinée qui abrite les travaux de cette rencontre et aux peuples de la sous region

« Le message que nous voulons au peuple de Guinée, c’est la paix. La paix dans nos familles, nos cœurs, dans notre pays, simplement la paix dans notre sous-région, On ne peut pas vivre dans la joie s’il n’y pas la paix. Si vous avez tout l’argent du monde, s’il n’y a pas la paix ça ne sert à rien »

Dans le même ordre d’idée, le Révérend Père George NWACHUKWU, Chargé de communication de la CERAO a appelé à cultiver la paix dans la sous région.

La rencontre des CERAO se veut porteuse de paix vers le peuple de Guinée.

« Nous avons un message commun, celui de la paix. L’Afrique a besoin de paix. Nous prions pour que la Guinée soit épargnée par ce qui se passe dans d’autres pays. » a-t-il déclaré.

Les travaux se poursuivent et prennent fin demain

Par Mamady Cherif pour couleurguinee.com