Ministère de la pêche : un consultant écrit à Madame la ministre

Monsieur Cherif Diallo, bien connu dans le milieu de la pêche en Guinée a cru devoir écrire à madame la ministre de la Pêche. Lisez ci dessous. 

Bonjour Mme la Ministre,

Je ne fais pas de fixation sur la pertinence des dispositions de nos fameux plans d’aménagement de nos pêcheries. Plans initiés en 1989, par la coopération Canadienne avec M. Mahi l’expert Canadien de l’ACDI venu de Dakar.
Je note simplement avec regret, que nous avons confiné l’essentiel des objectifs à l’élaboration de la possibilité d’accès aux ressources, sans en évaluer les conséquences in fine.
Cette démarche ayant amené les différents Chefs de ce département dont vous faites partie, à suivre les recommandations de certains proches collaborateurs à vouloir dépasser les montants déposés par leurs prédécesseurs au trésor publique.
Au bout de cette course, à qui mieux mieux dans la vente des licences et perçus d’amendes liées aux arraisonnements, nos ressources halieutiques en ont pati.
Le rendement moyen journalier du bateau industriel est allé :
de 10 T/J en 1990 (bateaux Soguipêche) à 5 T/J en 2010 (bateaux tiers).
Je vous fais remarquer, Mme la Ministre en votre qualité de responsable de la sauvegarde du patrimoine halieutique national pour un développement durable de nos pêcheries, que cette voie n’est franchement pas celle à suivre pour y parvenir.
Pour situer les limites de celle-ci,
Prenez le tableau de prix des licences 2022, ajoutez y 50% et alignez en 2023 :
– 100 bateaux (47 actuels) en poissons demersaux,
– 25 bateaux (15 actuels) en poissons pélagiques,
Vous n’atteindrez pas 200 Milliards NFG
Même pas 20 Millions de Dollars,
soit l’équivalent à raison de 1000 $/T de la vente FOB / CKY de 20.000 T de poissons pélagiques (chinchard), sur un potentiel exploitable annoncé de plus 100.000 T.
C’est pour vous dire, chère Mme la Ministre, que là se trouve l’enjeu réel de votre exercice, qui du reste n’est pas aisé, vu l’environnement structurel et la dimension infrastructurelle du secteur.
Mais de grâce.
Tenant compte de l’invite que vous m’avez faite de vous soumettre des propositions concrètes < à court terme > , je ne pourrai que vous suggérer la construction, en 8 mois de chambres frigorifiques pour les communes de Conakry.
Notez que tout ce que je soumets à votre appréciation, généralement je m’assure du soutien éventuel de la composante technique de certains de vos collègues du gouvernement.
Avec l’espoir que nous parviendrons cette année 2023 à doter les mareyeuses de chambres frigorifiques, indispensables à leur bon fonctionnement dans le commerce du poisson,
Cordialement,
Cherif Diallo
Consultant