Comment proposer des thèmes de mémoire qui accrochent ? La question était au centre d’une rencontre entre étudiants et le département journalisme de l’Isic de Kountia hier mardi.
Les étudiants en Licence 3 journalisme ont beaucoup appris sur la question auprès de Dr Thierno Souaibou Barry, le chef de département.
À l´Isic de Kountia, désormais, les étudiants doivent commencer à réfléchir très tôt sur les sujets de mémoires. Avant, certains attendaient deux à trois ans avant de soutenir.
Dr Barry a annoncé que cette situation ne sera plus acceptable. Les étudiants en Licence 4 feront prés de 5 mois d´études désormais, pour leur permettre de régler tous les problèmes de notes et les prealables pour la rédaction du mémoire. Il a précisé que cette decision est entrée en vigueur cette année.
Les étudiants et encadrants ont échangé sur les sujets de recherche. Il a expliqué la procédure, allant de la proposition de sujets à sa validation par le Conseil Scientifique.
Le choix des encadrants susceptibles d´être directeurs de mémoires pour le suivi des travaux de recherches de chaque étudiants.
Selon lui, il sera évalué par son pays.
Aux étudiants qui présentent des mémoires en binôme, il a prodigué des conseils
« Je vous donne un conseil en tant que frère, pas en qualité de chef de département. Ne vous associez pas à un ami sous prétexte que vous êtes d´accord sachant qu´il a des problèmes de notes, soyez attentifs » conseille-t-il.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com