Simbaya gare : un conflit domanial bien particulier

Un conflit domanial a pris ce vendredi une tournure difficile au quartier Simbaya Gare dans la Commune de Ratoma. Tout a commencé dans la nuit du 10 février 2023 entre des citoyens et Fodé Moussa Fofana un compatriote qui veut récupérer des domaines qu’il prétend lui appartenir. Des gendarmes et des jeunes se sont affrontés.

Selon les citoyens que nous avons trouvés sur place, c’est ce Guinéen vivant à l’étranger qui a fait appel aux gendarmes de l’Eco 18 pour déguerpir tous les habitants de ce domaine. Il aurait agi en complicité avec le chef de quartier et le chef secteur.
Abdoulaye Kaba témoin des faits.
« Nous avons été interpellés tôt ce matin, pour nous expliquer que depuis 04 heures du matin les forces de l’ordre sont venus casser toutes les portes de nos boutiques. il y avait un Guinéen vivant à l’étranger qui est venu nous dire que ce domaine où nous vivons appartenait à sa famille. Il dit qu’il est venu récupérer ce qui lui appartient. Nous avons alerté le chef de quartier, mais il est resté indiffèrent. Ces gendarmes ont défoncé et vidés les boutiques » a-t-il témoigné
Pendant plus de demie heure, la circulation a été interrompue. La police anti emeute de Cosa n’a pas pu maitriser la situation. Les agents ont rebroussé chemin.
Plus-tard, les gendarmes et les policiers déployés sur le terrain pour le maintien d’ordre ont répliqué à coup de gaz lacrymogène pour tempérer les ardeurs des manifestants.
« Ces millions perdus, ils vont le payer. La gendarmerie va le payer et toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Ce n’est pas un déguerpissement. C’est un individu, il dit que ce terrain appartient à son papa. Alors que nous avons habité ici depuis 1984. Depuis la prise du pouvoir par feu General Lansana Conté. C’est la route le  prince qui a pris tous ce passage, et finalement c’est le reste qui est là. Nous avons construit des boutiques pour nos familles. Mais, voici le résultat. Et on prétend qu’il y a un changement, c’est ça le changement. On recrute des bandits et on leur donne la tenue militaire. Ils viennent faire de la pagaille dans les locaux des citoyens. C’est inconcevable cette situation. » s’est exprimé ce citoyen victime.

Les chefs du quartier sont complices selon les citoyens de simbaya Gare.

Par Fodé Touré pour couleurguinee. Com