Boffa: les assises de Conakry restituées

Cette rencontre a regroupé plus de 200 participants dans la salle de conférence de la maison des jeunes de Boffa. Toutes les couches socio-professionnelles étaient représentées.

Objectif de la rencontre? Vulgariser les 45 recommandations issues des assises nationales tenues du 22 mars au 29 avril 2022. Ces assises ont été une occasion historique et unique offerte aux Guinéens de se regarder en face, les yeux dans les yeux et de se parler franchement à coeur ouvert ont dit les hôtes venus de Conakry pour la démultiplication.

Colonel Marie Gomez, représentante technique, chargée de la mise en œuvre des recommandations des assises a rappelé les différentes étapes de l’histoire de la Guinée.
 » De l’indépendance à nos jours, la Guinée a connu plusieurs étapes émaillée de violences dues à la mauvaise gouvernance.
– l’instrumentalisation politique
– le régionalisme
– la crise de confiance entre citoyens et l’Etat.
C’est cette trajectoire obscure, malheureuse de la Guinée  que le CNRD veut corriger, lorsqu’il a placé sa gouvernance sous les valeurs de la paix, de la réconciliation et de l’unité nationale » a déclaré cette dame.

Le Préfet de Boffa qui a présidé la rencontre a dit que ce processus conduira à coup sûr à une réconciliation nationale inclusive et durable pour que la Guinee sorte de l’ornière pour un développement harmonieux et équitable, tant souhaité. Il a invité tous les Guinéens à être acteurs de cette dynamique.

A Boffa par Ibrahima Kalil Condé pour couleurguinee.com