Grève du Fndc : Comme une tasse à moitié vide, à moitié pleine

Ce jeudi 16 février 2023, l’axe Hamdallaye-Cosa dans la Commune de Ratoma est paralysé. Les activités sont au ralenti. Les boutiques, les magasins, les kiosques et les prestations de services affichent portes closes. Les stations services elles, fonctionnent.

Des femmes vendeuses de fruits, de légumes et des condiment au marché Koloma sont à leur lieu de négoce. Sur la chaussée sont visibles des ordures, des cailloux et des traces de pneus et de bois brûlés par les manifestants la veille de cette manifestation.

Des pick-up mixtes sont stationnés sur toutes les ruelles menant aux quartiers. Des jeunes sont attroupés en bordure de la routes.

Au quartier Koloma et à Bomboly justement les agents font usage de gaz lacrymogène pour disperser des jeunes qui profèrent des injures et jettent des pierres.

Les voitures, les taxis ne circulent presque pas dans cette zone. Seuls quelques chauffeurs téméraires empruntent cet axe. Les motos taxis également circulent et font la navette pour chercher des clients. Sur l’axe Bambéto-Kipé, il n’y a pas de présences d’agents ni de jeunes manifestants. Quelques boutiques et des restaurants sont ouverts.

Les banques fonctionnent. Même climat jusqu’ au carrefour Nongo, vers le rond point Cosa. Sur l’axe Tannerie-Madina, l’itinéraire de la marche annoncée par le FNDC, ça circule mais pas au rythme habituel. Des pick-up et des camionnettes de la police et de la gendarmerie sont également stationnés dans les carrefours et les lieux stratégiques.
Un constat matinal de Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com