Les efforts des ministres des Affaires Étrangères de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso n’ont donc pas produits l’effet attendu?
Dr Morissanda Kouyaté, le ministre des AE de la Guinée aurait abattu un travail de lobbying palpable à Abuja. Mais, apparemment, tout cela n’a pas amené la CEDEAO à assouplir les sanctions. Elle est restée intransigeante.
Lisez ci dessus cette partie du communiqué final du sommet de la CEDEAO à Abuja. Nous avons pris cette version française chez nos confrères de Mosaïque Guinée.
En marge du sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, les chefs d’Etats de la CEDEAO ont tenu un sommet extraordinaire sur la situation en Guinée, au Mali et au Burkina Faso.
La Conférence des chefs d’État et de gouvernement a décidé de maintenir les sanctions existantes contre les trois pays et d’imposer une interdiction de voyager aux membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires dans les trois pays.
Aussi, elle rejette totalement l’action unilatérale prise par les Autorités de Transition en Guinée concernant la mise en œuvre de la feuille de route de la transition.
S’agissant de la Guinée, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont rappelé le calendrier de transition consolidé de 24 mois couvrant les dix (10) domaines prioritaires pour les autorités de transition élaboré conjointement avec
Ils ont appelé le gouvernement de transition à respecter l’esprit de l’accord signé entre la CEDEAO et la République de Guinée le 21 octobre 2022 à Conakry portant création du Comité conjoint de suivi et d’évaluation, et à s’abstenir de toute action unilatérale risquant de porter atteinte à l’esprit de collaboration des deux.
Les dirigeants ouest-africains ont exhorté les autorités guinéennes à mener un dialogue national inclusif avec tous les acteurs politiques et à garantir la sécurité et la liberté de tous les participants et a instruit le président de la Commission de la CEDEAO d’accompagner le processus.
Enfin, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a chargé le Médiateur et la Commission de la CEDEAO de continuer à engager les autorités et à assurer la pleine mise en œuvre de la transition
Ci-dessous communiqué de la CEDEAO:
Addis-Ababa, 18‘h February 2023