Carnet de route: Boké ne vit pas de sa bauxite

Boké, une des capitales régionales de la Guinée est située à 300 km de Conakry. Cette région érigée au rang de zone économique spéciale, par les autorités guinéennes est de nos jours devenue une poche de pauvreté, un condensé de souffrances.

C’est vivier bauxitique de la Guinée abrite plus d’une vingtaine de sociétés minières qui exploitent son sol et son sous 24 sur 24

Mais, allez voir comment les habitants de Boké vivent dans la poussière, la canicule. Une pollution endémique due aux travaux dans les mines.

Les maladies pulmonaires gagnent du terrain dans cette region.

Ici, la bavette est une denrée précieuse.Des citoyens sont obligés de la porter pour se protéger. Et l’approvisionnement en eau potable? Revenez le 31 février. L’exploitation des mines a polluée toutes les cours d’eau.

Au marché de Boké, les aliments exposés pour la vente sont couverts de poussière.

« Nous recevons plusieurs cas de maladies, mais les plus fréquentes sont les céphalées et les maladies hydriques » nous a confié un médecin.

A croire notre interlocuteur : « aucune des sociétés minières n’a tissé un partenariat avec l’hôpital régional pour des cas de maladies ou d’accident de travail malgré des efforts consentis par le directeur régional de la santé », a-t-il révèle.

A Boké, Ibrahima Kalil Condé pour couleurguinee