Massacre du 28 septembre: les marques de Toumba Diakité font mousse

Ce vendredi 24 février, maitre Paul Yomba  Kouroumah, l’avocat de Aboubacar Sidiki Diakité toumba au procès du 28 Septembre 2009 était l’invité de l’émission  » Mirador » de Fim FM.

Les chroniqueurs de l’emission Mirador lui ont posé des questions en rapport avec les accoitrements de son client dans la salle d’audience du tribunal criminel.

Les basins que portent Tounba rentrent-ils dans votre ligne de defense dans ce procès ?  demande un des animateurs. Et Me Paul Yomba repond

 » Toumba a été preparé pendant des années dans l’isolement, dans la privation, dans l’arbitraire, dans la discrimination. Le fait de porter ces boubous, c’est une façon pour nous de montrer qu’il n’a rien à se reprocher. Il vit en accord, dans la concorde, avec lui-même  » déclare Maitre Yomba

En matière de sapologie, Toumba Diakité est de loin en avance par rapport au monde carcéral guinéen. On a assisté à de grands procès en Guinée: procès des gangs, procès des mutins, procès Alpha Condé, et maintenant procès du 28 septembre. Nous n’avions jamais vu un accusé de faits jugés aussi gravissimes paraître aussi élégant, aussi bling bling que Toumba Diakité.

C’est la nouvelle tendance du monde des locataires de la maison centrale de Guinée. La sapologie en prison, quoi !

Par Alpha Diallo pour couleurguinee.com