Société : pourquoi les hommes aiment tant que leurs femmes portent les perles appelées  » baya »

Les filles qui arborent des perles communément appelées  » Baya », les hommes en raffolent même s’ils ne le disent pas haut et fort. Certains murmurent même qu’elles ont une magie en ce sens qu’elles réveillent la libido chez les hommes.

Entre hommes, nous devons avouer qu’une dame qui laissent filtrer  » les Baya » en entre filets dans sa sape attire beaucoup de regards masculins surtout si cette parure est accompagnée de déhanchement à faire jurer un mollah.

Question ? Pourquoi alors les  » Baya » font tant bouger les hommes? Pourquoi ces perles ont un effet aphrodisiaque en eux. C’est pour chercher la réponse à ces questions que nous sommes allés tout droit dans l’univers de ces perles qui séduisent les hommes.
C’est un bijou porté, pour être belle, sexy et désirable sans modération. Pour être ravissante et attirer les regards des mâles. Ce sont là les réponses de certaines gazelles que nous avons interrogées

Adorés, mais considérés comme un sujet  tabou, les « Baya » sont mystèrieux et ont une ascendance certaine sur le gent masculine.

Ils ont certains pouvoir chez les femmes.
Des jeunes filles, des femmes toutes portent des bayas. Aujourd’hui, partout à Conakry, des femmes aiment exposer leurs perles des hanches. Elles les exhibent sans scrupule, pour séduire les hommes.
Jadis, certaines femmes âgées portaient ces perles. Elles disent que c’etait un privilège, un médicament, aussi pour se rendre belle pour son époux.

Elles portaient ce bijou et se couvraient entièrement le corps. Elles ne les dévoilaient que dans la chambre pour leurs maris.

Mais, de nos jours, l’émancipation aidant,  certaines filles s´habillent de manière provocante et les Baya meublent le décor qui donnent des envies aux hommes qui les voient de passage.

Hafsatou Bah, vendeuse de perles, apprécie les perles. Elle dit que lorsqu´elle était petite, sa maman lui faisait porter les baya

« C´est une coutume chez nous les peuhl, de mettre obligatoire quelque chose autour de notre hanche. Nos parents disent qu´une femme qui ne porte pas de perles, ou autre chose autour de ses hanches, c´est un péché. Elle ne doit  pas faire la cuisine parce que la nourriture n´aura pas une saveur appréciée. J´aime bien les perles, puisque je les vends. Mais, c’est pour les porter sous des habits pour me rendre belle pour son mari. » dit-elle
De plus, elle  dit qu’elle n´apprécie pas des femmes qui exhibent leurs baya dans la rue. Elle dit deplorer aussi l´attitude d´une femme soi-disant mariée qui au moment où elle était à l´aéroport a enlevé son costume, exposant du coup les baya entremêlés.
Hadiatou Barry, citoyenne, nous a confié qu´elle préfère les parles pour être belle et ne pas passer inaperçue.

« Certaines femmes mettent les baya quand elles sortent, elles cherchent à provoquer les hommes de mille manière. Mais, une fois de retour à la maison, elles les enlèvent » ajoute-t-elle
On ne finira jamais de découvrir l’effet que les baya ont sur les hommes.

Madame, si votre mari vous banalise du fait de la routine, portez les Baya et vous nous en direz des nouvelles.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com