L’ONG Des Paroles et des Actes « PACTES » continue de poser des actes au bénéfice des collectivités guinéennes. Ce samedi 25 février 2023, elle a procédé à la remise, aux autorités en charge de l’éducation à la base, l’école primaire Elhadj Oumar Tall 1 qu’elle a entièrement rénovée.
Les bénéficiaires et les parents des bénéficiaires du quartier Hafia étaient aux anges
C’est une école située au quartier Hafia château dans la commune de Dixinn.
Cette cérémonie de remise de l’infrastructure s’est déroulée en présence des autorités communales de Dixinn, des responsables de cet établissement et les écoliers. On note également la présence des citoyens de Hafia. À la cérémonie d’ouverture, les écoliers de la 6ème année ont gratifié l’assistance de deux sceynettes sur le civisme. Puis un match symbolique de baskett ball au terrain de basket offert à l’école par PACTES.
Aboubacar Mandela Camara, le conseiller chargé des législations scolaires a représenté le ministre de l’éducation nationale Guillaume Hawing.
« C’est avec beaucoup d’honneur et une fierté totale que nous procedons au nom du ministre à la réception de cette école rénovée par l’ONG PACTES. C’est une action salutaire, on peut dire même salvatrice et qui s’inscrit en droite ligne dans la vision du CNRD afin de donner des meilleures conditions d’études, d’enseignements et d’apprentissages à nos enseignants et à nos élèves, afin de relever la qualité de l’enseignement. Comme on dit souvent, un corps sain dans un esprit sain, un esprit sain dans un environnement sain. » a-t-il déclaré. Il a transmis les félicitations des autorités guinéennes à l’ONG PACTES.
Il a rapporté que le premier ministre dit être engagé à accompagner cette ONG.
« De vive voix, Monsieur le ministre a tenu ce langage à l’endroit des responsables de l’ONG et les a rassurés que l’accompagnement de son département ne fera aucun défaut à travers bien entendu les structures déconcertées notamment les DCE et l’inspection générale » dit-il.
Mamady Konaté, le Directeur communal de l’éducation de Dixinn a, pour sa part, estimé que la rénovation de cette infrastructure scolaire vient combler un vide criard dans la commune de Dixinn.
« Parce que, c’est l’une des plus petites communes de la Guinée en terme d’infrastructures scolaires. Ma première visite ici, j’ai pris ma tête parce que l’école était dans un état piteux. Donc, c’est incroyable aujourd’hui de voir toutes les onze salles de classe rénovées, le forage également. Vraiment, je suis comblé de joie et nous encourageons l’ONG à faire plus » a-t-il souhaité.
Ce DCE a adressé un message aux bénéficiaires.
« C’est de dire aux enseignants et aux élèves du quartier de tenir l’école comme les yeux parce que l’initiative n’est pas du gouvernement, mais d’une ONG. Donc, il faut vraiment garantir l’entretien de l’école. Éviter de la salir ».
Kerfalla Condé, le directeur général de l’école Elhadj Oumar Tall 1 a souhaité la bienvenue aux personnes présentes à la cérémonie. Il a fait la genèse de cette école.
« créée en 1962, l’école n’avait qu’un bâtiment de deux classes, avec un effectif de 240 élèves dont 50 filles et un collectif de 3 enseignants. Auparavant en 2004-2005, l’école a été construite en deux étages par la coopération guinéo-japonaise soit 9 salles de classe. Actuellement dirigée par moi, l’école compte 11 salles de classes, une direction, un logement du directeur, un magasin, 8 latrines et un bloc administratif de la délégation scolaire, un terrain de basketball et une clôture. L’effectif total est de 831 écoliers dont 387 filles, répartis en 16 groupes pédagogiques encadrés par 17 enseignants dont 15 femmes » a-t-il fait savoir.
Ce chef d’établissement a remercié les donateurs.
« Ce bijoux sera non seulement utilisé à bon escient , mais sera aussi très bien entretenu » a-t-il promis
Cheick Amadou Sow, le point de focal de l’ONG Des Paroles et des actes PACTES a remercié le principal bailleur de son ONG qui s’appelle FORIM « le forum des organisations de solidarité internationale Issues des migrations ». Sans occulter d’autres partenaires et soutiens.
Il est également revenu sur les différentes réalisations faites par son ONG depuis 2016. La dernière réalisation est celle de la réhabilitation du centre de santé de Hafia.
Pour pérenniser ce joyau, ce responsable de l’ONG PACTES a fait remarquer qu’une convention a été signée par son ONG avec le staff directionnel de l’école Elhadj Oumar Tall 1 pour récolter chaque année des fonds pour rénover cet établissement. Il a annoncé que son ONG s’emploie à faire venir en Guinée une volontaire française pour donner des cours de basketball dans les établissements scolaires que son ONG compte réhabiliter.
Après ces discours, l’honneur est revenu à Aboubacar Mandela Camara le représentant du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de procéder à la coupure du ruban inaugural.
Une inauguration d’un autre établissement scolaire est prévue le samedi prochain au quartier Nongo situé dans la commune de Ratoma a annoncé le point focal.
La cérémonie fut belle et pleine de sens.
Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com