Le discours du point focal de l’ONG Pactes Cheick Amadou Sow a été lu par le Secrétaire général de l’organisation  Abdoulaye Alseny Diallo. Ci dessous ce discours.

DISCOURS POINT FOCAL PACTES A L’INAUGURATION DE L’ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE NONGO

Monsieur le ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’éducation Mr Guillaume Hawing,
Monsieur le Directeur National des Routes
Monsieur le vice-président de la Fédération Guinéenne de Basket Ball
Messieurs les élus locaux de la commune et du quartier
Messieurs les responsables de la communauté,
Messieurs de la Direction et du corp enseignant
Mesdames et Messieurs les membres de notre ONG DES PAROLES ET DES ACTES
Mesdames et Messieurs les partenaires de notre ONG DES PAROLES ET DES ACTES
Mesdames et Messieurs, distingués Invités,

C’est pour moi un grand honneur d’être devant vous ce matin au nom de notre ONG DES PAROLES ET DES ACTES pour cette cérémonie d’inauguration de l’école primaire publique de NONGO.

ceci est le deuxième en une semaine car la semaine dernière jour pour jour nous avons inauguré l’école primaire Elhadj Oumar Tall I dans la Commune de DIXINN.

C’est un méga projet entamé par notre ONG et qui couvre les 5 communes de la capitale avec la réhabilitation d’une grande école primaire et la construction d’un terrain de Basket dans chacune des écoles

Après la commune de DiXINN, la semaine dernière et la commune de RATOMA ce jour, nous entamerons dans les jours qui suivent les travaux dans la Commune de MATAM.

Nous sommes si fiers de rendre officiellement les clés de ce joyau ce jour après la réalisation de travaux titanesques en son sein soit : soit un grand bâtiment de 8 salles de classes, une grande annexe de 6 salles de classes, un bloc de 6 cabines de toilettes, un autre bloc de 6 cabines de toilettes, les bureaux de l’administration composés de 4 salles et 1 grande salle d’accueil et 2 cabines de toilettes, la construction du logement du gardien, d’un terrain de Basket et de toute la grande clôture, installation d’un grand portail neuf de 4m et un petit portail et l’aménagement d’un forage.

Je remercie particulièrement notre principal bailleur le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issue des Migrations) et tous nos partenaires et soutiens

Je rappelle que notre ONG DES PAROLES ET DES ACTES « PACTES » est une Association Franco-Guinéenne qui regroupe en son sein des jeunes de la diaspora et de la Guinée et depuis 2016, nous sommes fiers de nos réalisations au service de notre nation dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport, de l’environnement, de l’eau et l’assainissement.

J’insiste pour nous que la pérennisation de ce joyau est aussi importante que sa mise en œuvre alors je profite de l’occasion pour demander à toutes les parties prenantes à la convention de pérennisation, le respect strict des engagements pris car ceci nous valorise et encourage nos bailleurs à plus de soutiens au profit d’autres établissements scolaires.

Désormais, nous nous considérons comme membres de cette école et nous espérons de meilleurs résultats scolaires pour les enfants de cette école et rêvons de voir demain des Basketteurs Guinéens issues de cette école.

Pour la suite de ce projet, je vous informe ici que nous sommes entrain de travailler à faire venir une volontaire Française d’ici la fin d’année pour animer des cours de Basket dans les 5 établissements scolaires qui seront réhabilités dans le cadre de ce projet et nous comptons également organiser annuellement un tournoi de Basket scolaire ou communautaire impliquant les 5 établissements scolaires

Je ne saurai terminer mon discours sans saluer les autorités de notre pays et espérer une collaboration avec notre ONG

Merci Monsieur le ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation pour la convention de partenariat signée avec notre ONG et tous nos vœux de succès a ce partenariat pour le rayonnement de l’éducation de notre chère nation

Vive l’enseignement, vive l’éducation, vive la nation, vive notre ONG DES PAROLES ET DES ACTES