Nongo : l’ONG Pactes a rendu ses titres de noblesse à une emblématique école primaire

Autrefois dans un piteux état,  l’école primaire publique de Nongo située dans la Commune de Ratoma a fière allure de nos jours. Grâce à l’ONG Pactes ( des Paroles et des Actes) pilotée par le dynamique président de cette ONG Thierno Sow qui vit en France. Et qui consacre ses précieux temps à la quête de ressources pour bâtir des infrastructures d’utilité publique en Guinée.

En Guinée, sans désemparer, Cheick Amadou Sow, le point focal de cette organisation franco guinéenne  veille à la réalisation correcte des travaux sur tous les sites ciblées.

L’ONG Pactes a complètement réhabilité cette école primaire qui est devenue un joyau.

Un projet qui a vu le jour grâce au soutien sans failles  du Forum des Organisations de Solidarités Internationales issues des migrations ».

 

L’ école primaire de Nongo remise ce samedi aux autorités en charge de l’éducation élémentaire est désormais dotée d’un terrain de basketball et d’un forage amenagé.

La cérémonie était remplie de joie et d’allégresse manifestées par les bénéficiaires, les parents des bénéficiaires, le conseil des sages,  les habitants du quartier.

Le Directeur Communal par intérim de l’éducation de Ratoma Gono Emmanuel Traoré a honoré par sa présence cette cérémonie.
Des délégués de l’enseignement élémentaire des directeurs, et enseignants d’écoles environnantes ont répondu présent. On notait également la présence de certains parents d’élèves.
L’ONG « Bleu Blanc »un partenaire de l’ONG PACTES était également représentée. Il y avait Jean Cocker l’invité d’honneur
La cérémonie inaugurale a démarré par la lecture du Saint Coran sous la direction du grand Imam de Nongo El Hadj Mansour Fadiga. Il a formulé des prières et des bénédictions pour l’ONG initiatrice de ce projet. Il a également fait des bénédictions pour les personnes présentes et les écoliers qui fréquentent cet établissement. Suivra la scène de liesse du personnel d’encadrement

Madame Aïssatou Sy, la directrice de l’école primaire de Nongo a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire  de feu Nabi Laye Kourouma ancien DCE de Ratoma. Elle a adressé ses vives remerciements aux donateurs avant de rappeler l’histoire de cette école.

« Nous remercions très sincèrement leur acte magnanime… C’est le lieu et l’occasion de rappeler que cette école fut créée en 1975. Neuf directeurs se sont succédé. Je suis la dixième » a fait savoir l’enseignante.
Elle poursuit « Aujourd’hui cette école est composée de 14 salles de classe, une direction de 3 bureaux et 11 latrines dont 6 en bon état. Nous avons 18 groupes pédagogiques avec un effectif de 1320 élèves dont 690 filles encadrées par 18 enseignants dont 17 femmes » dit-elle.
Madame Aïssatou Sy a, au nom des enseignants et la DCE de Ratoma pris l’engagement de pérenniser l’acte posé par l’ONG PACTES au sein de cette école publique.
Abdoulaye Alseny Diallo, le Secrétaire général de l’ONG PACTES  a livré les messages de l’organisation.

« La semaine dernière, nous avons inauguré l’école primaire El Hadj Oumar Tall 1 à Hafia dans la commune de Dixinn. C’est un méga projet entamé par notre ONG et qui couvre les 5 communes de la capitale avec la réhabilitation d’une grande école primaire et la construction d’un terrain de basketball dans chacune des écoles. Nous sommes si fièrs de rendre officiellement les clés de ce joyau ce jour après la réalisation des travaux titanesques… » a entonné  ce responsable de l’ONG PACTES.
Il a insisté sur l’importance de la pérennisation de ce bisou et
« Je profite de l’occasion pour demander à toutes les parties prenantes à la convention pérennisation le respect strict des engagements pris car ceci nous valorise et encourage nos bailleurs à beaucoup de soutiens au profit d’autres établissements scolaires » a-t-il conseillé..
Mohamed Bangoura élève en 6ème année a porté la voix de ses pairs.
« Ce jour 4 mars 2023, nous, élèves de cette école, sommes tous heureux de voir l’image moderne que notre école présente par rapport aux autres écoles de la capitale. Et oui nous disons « Merci » pour cette construction par PACTES de ce terrain de basketball. Plus de souci pour nous de se lamenter pour le manque d’eau dans notre école » se réjouit ce jeune élève
Le Directeur de l’éducation de Ratoma Gono Emmanuel Traoré a pour sa part souhaité la bienvenue aux hôtes. Il n’a pas manqué de saluer l’initiative de l’ONG PACTES.
« Simplement je voudrais vous exprimer toute ma joie et ma vive émotion qui se côtoient en voyant ma commune dotée d’un bijou. Que dis-je ? Mes mots me manquent pour extérioriser tout ce que je ressens de plus profond de mon cœur. Grand Merci à PACTES. Nous voulons que cette ONG vienne nous voir au bureau parce que nous avons d’autres écoles qui sont en détresse. Parce que moi je suis vraiment surpris de voir les toilettes qui étaient abandonnées parce que ce n’était pas entretenu. Elles n’étaient plus utilisées » a déclaré ce DCE par intérim de Ratoma.
Il y a eu un match de basketball. De belles démonstrations de shoots par les écoliers, futurs grands basketteurs de la Guinée.
Après les discours, l’honneur est revenu au DCE de Ratoma de couper le ruban inaugural avant de remettre à l’ONG PACTES « une motion de remerciements » en guise de reconnaissance pour son acte de rénovation.
Le budget alloué à cette reconstruction est estimé à 350 000 000 de francs guinéens  selon les donateurs.
Une photo de famille a mis fin à la cérémonie.

Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com