Le débat état animé entre hommes et femmes ce jeudi sans un bus en circulation, direction la Commune du Kaloum. Il portait sur l’égalité entre l’homme et la femme. Et parce que hier, le transport du bus était gratuit pour la gente féminine. A cause de la fête du 8 mars.
Ainsi, dans le bus, il y avait des machos qui n’ont pas aimé cette faveur. » Elles réclament l’égalité non? Alors qu’elles assument » martèle un passager. Et le ring était ouvert.
Aïssatou Barry, passagère du bus N°80 soutient l’égalité entre l’homme et la femme sur tous les plans.
« Je suis un être humain tout comme l’homme . Ceci dit, nous devons être égaux dans tous les domaines, dans l’administration, dans la vie sociétale et même dans les foyers.
À vrai dire, les femmes ont tendance à se mettre dans la tête qu’elles sont inferieures à l’homme où qu’elles sont faites pour rester au foyer. Ça c’est vraiment une conception stupide et négative. Moi, je suis contre l’inégalité entre l’homme et la femme » entonne cette dame.
Mohamed Bangoura, un quinquagénaire brandit lui les principes religieux pour defendre sa position.
» Nous sommes tous des créatures de Dieu . Nous devons respecter les lois de la divinité. Dans plusieurs versets Coraniques et même bibliques., il est dit que l’homme est superieur à la femme. La femme doit se soumettre totalement à son mari si on ne respecte pas celà, c’est être contre les lois religieuses.
Cette conception des femmes sur l’egalité des hommes et de la femme est purement occidentale. L’Afrique n’est pas connue pour ce genres de revendications » dit-il. Le débat était houleux et personne ne voulait laisser l’autre prendre le dessus sur les arguments.P
Par Alpha Diallo pour couleurguinee à bord du bus N°80