Report de la manifestation : Un opposant dit les raisons

Francis Pepe Haba, Président du parti Union Guinéennes pour la Démocratie et le Développement, membre de l´ANAD, était  ce jeudi, l´invité de l´émission « Bonjour La Guinée » de Djoma groupe.

Au menu? Les motivations du report de la manifestation initialement prévue ce jeudi 09 mars.
Francis Haba, membre de l´ANAD a déclaré que si les leaders politiques, ou les leaders d’opinion sous contrôle judiciaire avaient peur, la marche n´aurait pas été programmée.

 » Il y a trois jours, les religieux ont sollicité rencontrer les différentes coalitions, membres des forces vives, et nous avons accepté de les recevoir, ils nous ont dit qu´ils peuvent nous aider à résoudre toutes nos préoccupations, afin de rétablir le dialogue avec le CNRD, de façon transparente et équitable. Cette offre nous ne l’avons pas acceptée à l´immédiat. Nous leur avons propose une rencontre le moment opportun. Je rappelle que les discussions étaient tendues, ça n´as pas été facile de trancher en leur faveur. Au bout du fil, nous avons obtenu gain de cause. Etant donné que ce sont les autorités religieuses, vraiment tout notre espoir repose sur elles. Ces religieux savent ce qui est en jeux, sachant que nous avons reporté cette manifestation en date du 15 mars, une semaine de marge de tolérance » avertit-il.

Francis Haba a expliqué les raisons du report de cette manifestation contrairement à ce que l’opinion publique pense.
Il rappelle que cela fait plus d´un an que les leaders politiques tentent d´avoir un dialogue, mais c´était sans suite favorable avec le CNRD, ils n´ont rien obtenu, comme gain de cause. il dit que tout repose désormais sur les épaules des autorités religieuses pour pouvoir convaincre la junte.

Par Fodé Touré, pour couleurguinee.com