Justice: Le ministre Charles Alphonse Wright monte au créneau, les activistes ont été libérés

De nouveaux développements dans les dossiers d’arrestations de Abdoul Sacko et de Ismaël Diallo, deux membres du Forces Vives de Guinée arrêtés samedi et placés en détention. Dans un communiqué rendu public les heures qui ont suivi ces interpellations, Charles Alphonse Wright, le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme est monté au créneau contre la façon dont ces interpellations se sont déroulées ( lire le communiqué plus bas).

Peu de temps après, cette sortie du Garde des Sceaux,  les deux acteurs de la société civile ont été libérés. Coïncidences heureuses ou enchaînement des faits? Difficile à confirmer.

Selon des indiscrétions cependant, les réactions des religieux en apprenant ces arrestations ont favorisé les libérations de Abdoul Sacko et de Ismaël Diallo

Il semble que les religieux qui ont engagé une médiation pour mettre les autorités guinéennes  et les Forces Vives de Guinée autour de la même table de dialogue ont protesté lorsqu’ils ont appris la nouvelle de ces arrestations qui risquent de compromettre la médiation engagées

Conséquence?  Les deux activistes qui étaient détenus dans les locaux de la direction des Investigations de la gendarmerie nationale ont été libérés.

Demain lundi, s’il n’y a pas changement de dernière minutes, sous les auspices des religieux, le Premier ministre et les opposants se rencontreront dans les locaux du Secrétariat Général aux Affaires Religieuses.

Par Abou Bakr pour couleurguinee.com