Journée de l’échange monétaire : la fête fut belle grâce au Fonij

Ce lundi 20 mars, l´humanité a célébré la journée mondiale de l´échange monétaire, en Guinée, elle est à sa 7ème édition et est pilotée par le Fonds National pour l’Insertion des  Jeunes, une direction sous la tutelle du ministère de la jeunesse et du sport

A cette journée, le ministre Béa Diallo fait un rappel historique de l´événement et a mis un accent particulier sur l´appropriation des concepts et littératures sur l´aide financière et l´économie entrepreunariale par la jeunesse.

« Aujourd’hui, nous célébrons tous ensemble le 11ème anniversaire du global money week. Ceci dénote de notre engagement à mieux sensibiliser la jeunesse, à mieux outiller la prochaine génération sur la question financière dès le bas âge » a-t-il dit.
Et il a rappelé que global money week est une célébration mondiale annuelle initiée depuis 2012, par Child and Youth Finance international et appuyé par l´organisation et le développement économique, avec pour ambition commune de donner les moyens à la prochaine génération et aux acteurs économiques d´agir en qualité de citoyen économique et responsable.

Depuis 6 ans, en Guinée , l´événement est organisé par le FONIJ en collaboration avec les partenaires et les institutions financières inclusives. La littérature financière est primordiale pour permettre d´avoir une résilience financière et améliorer le bien -être de nos jeunes a expliqué le ministre.
Abdourahmane Baldé, DG du FONIJ engagé pour la jeunesse guinéenne se donne tous les moyens et promet d´accompagner la jeunesse à travers cette immersion dans les institutions financières de la place

« Les moyens de paiement, c´est la monnaie aussi et la jeunesse est la prochaine génération d´hommes économistes responsables. Si nous voulons transformer notre pays, il faut que la jeunesse sache c´est quoi la monnaie ? c´est quoi l´importance de la monnaie ? Comment va-t-elle procéder à son usage rationnel à la fois pour l´investissement et à la consommation ? » a déclaré le DG du FONIJ .

Moussa Moise Sylla, l´un des responsables de Cofina, en l´occurrence le responsable marketing s´est exprimé sur l´implication de leur structure à la célébration de cette journée

« Notre participation est de sensibiliser, former et éduquer financièrement les jeunes. Mais, au-delà, les femmes qui sont dans les marchés ont besoin d´une éducation financière. Le plus important n´est pas d´avoir de l´argent mais comment le dépenser ? » a dit le responsable marketing de Cofina.
Les jeunes participants qui évoluent au FONIJ étaient édifiés à plus d´un titre. Chacun d´entre eux a exprimé sa reconnaissance. Des prières ont été formulées pour cette journée qui a permis à ces jeunes de découvrir des structures de banques et de microfinances.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com