Ramadan : il fait beau ce premier jour à Conakry

C’est bien parti. Alhamdoulillahi. La communauté  musulmane de Guinée entame le ramadan ce jeudi, sur toute l´étendue du territoire national. A Conakry, un vent doux souffle et rafraîchit les citoyens.

Hier nous sommes allés à la mosquée de Mafanco, sise dans la commune de Matam, où les musulmans ont répondu massivement à l´appel de la prière consacrée hier.

Le ramadan est le jeûne légal. C´est un rituel obligatoire prescrit par le Coran. Il fait partie des «cinq piliers» de l´islam.

Hier nuit, les fidèles ont répondu à l’appel du muezzin pour la prière surérogatoire appelée  » Naafiila »

La mosquée de Mafanco était débordée. Certains ont squatté le bitume, par manque de place à l´intérieur de la mosquée.

Il n’y avait pas de passage même pour les piétons

Oustaj Camara, un des imams a remercié le Bon Dieu « C´est juste 30 jours de jeûne, de partage, d´abstinence, de miséricorde, de récompense et de pardon . Nous prions Dieu de nous accorder sa grâce en ce début du ramadan afin de très  bien l´achever dans la santé » a-t-il prêché.
Pour cet autre musulman, il ne suffit pas de passer la journée sans manger, ni boire . Mais, de respecter les interdits, pendant ce mois saint pour tout croyant respecteux, ce qui fait la valeur de jeûne

« Il faut s´éloigner du mensonge, s´élogner de toute les choses qui ne t´appartiennent pas, comme  la femme d´autrui , s´abstenir du manger et de boire, et de tant d´autres choses qui peuvent gâter le jeûn » a-t-il conseillé.
Le ramadan est très prisé en Guinée, un pays laïc dans lequel les musulmans vivent en communion dans une tradition de piété et de regroupement familiaux lors de la rupture.

Bon début du ramadan aux fidèles musulmans.

Par le Mollah Fodé Touré de Mafanco pour couleurguinee.com