Promouvoir la Guinée : soignons d’abord les incohérences entre les slogans et les actes !

Pertinent comme toujours, Aliou Bah, le président du parti Model revient avec cette autre tribune qui mérite d’être lue.

“Vendre l’image de la Guinée” est non seulement une excellente chose, mais surtout un devoir pour les autorités publiques et les citoyens. Mais des symboles et slogans peuvent-ils suffirent pour améliorer l’attractivité d’un pays afin de le rendre fréquentable pour les investisseurs et les touristes ? À mon avis la question mérite d’être posée.

Nul besoin d’une enquête d’opinion pour prouver que les Guinéens talentueux et ambitieux ne se sentent pas suffisamment rassurés de vivre dans leur pays. En fait, le manque de perspectives crée en eux un état d’esprit qui leur fait croire que la réussite et la satisfaction de leurs besoins ne peuvent être possibles que sous d’autres cieux.

Ajouter à cela, les mauvais exemples que donnent les dirigeants qui ne se gênent pas de demander officiellement une disponibilité professionnelle pour une visite médicale dite de routine dans un pays étranger. Quel message cela renvoie ? Ne venez pas en Guinée car il est impossible d’y trouver des soins de santé appropriés, même pour ceux de routine.

Des voleurs de deniers publics qui sont les meilleurs clients des agences immobilières à l’extérieur. Que ce que cela signifie ? Ne construisez pas en Guinée car il n’y a aucune garantie d’y vivre paisiblement (faux documents, insécurité, risques d’expropriation illégale, inconfort etc.).

Des agents dits de maintien d’ordre qui tuent impunément des civils, arrêtent et emprisonnent des personnes sans procédure judiciaire crédible. Des communiqués officiels du gouvernement qui sont ahurissants, arrogants et violents. Cela peut-il rassurer un étranger ? Évidemment que c’est Non.

Alors la meilleure manière de “vendre l’image de la Guinée”, c’est d’avoir avant tout une gouvernance publique vertueuse. Celle qui a comme seule priorité les préoccupations et le bien-être des citoyens et résidents; sans aucune discrimination. Celle qui priorise la production et la consommation locale des biens et services. Celle qui rassure ses populations pour en faire des acteurs du développement économique et de la cohésion sociale.

Lorsqu’un étranger click sur le mot Guinée sur un moteur de recherche, certes il verra de belles choses que la nature offre à visiter. Mais il découvrira surtout que la réalité politique, économique et sociale n’encourage guère à en faire une destination. En réalité, le climat des affaires n’est pas favorable pour les investissements, l’insécurité et le déficit des infrastructures ne facilitent également pas le choix “Guinée” comme destination touristique.

Alors pour éviter que “vendre l’image de la Guinée” ne se limite qu’aux voeux pieux, aux discours de propagande et aux applaudissements, il faut nécessairement remédier à ces insuffisances structurelles

Aliou Bah

Model