Ramadan : des interdits pratiqués par des innocents

C´est devenu une coutume pour des jeunes de s’adonner aux jeux du hasard même au mois de ramadan.  Nous nous sommes rendus à « Colombie », une agglomération relevant du quartier Madina centre. Là-bas, les jeunes en nombre s’adonnent à ce jeu.

Sur les tables de jeu, des biscuits et des boites de conserves, des jus et d’autres articles.
Des numéros inscrits sur des tickets et vendus à 1000 GNF aident les revendeurs à empocher gagner beaucoup d’argent.

Une activité que les religieux désapprouvent, surtout en cette période du mois saint. Selon eux, c´est une pratique illicite.

Mohamed Lamine Diaby, imam de la mosquée Fofanayah à Madina dispensaire se prononce sur la situation des pratiques illicites

« Dieu est un être suprême qui n´accepte pas tous ce qui est impropre. Son Messager Mohamed PSL, aussi a dit que tous ce qui provient de l´illicite est réservé à l’enfer. Comme les jeux de hasard, que ça soit pendant le ramadan ou après le ramadan, les jeunes doivent s´éloigner des jeux du hasard, une contrepartie de l´argent pour gagner un objet quelconque. C´est de la facilité sans fournir des efforts. Les jeunes ont tout abandonné pour amasser de l´argent en un clin d´œil, Dieu interdit cela. Au mois de ramadan, nous voyons des enfants qui installent des tables, ils mettent des aliments et vendent des tickets. Les parents voient, mais ne disent rien, ils ne se lèvent pas pour les corriger et leur dire de laisser ces pratiques. L´éducation, c´est à la maison. Si les parents laissent leurs enfants sans aucune  pression, cela représente un danger pour la Nation. Les parents sont complices. Ce que je vous dis, c´est selon les principes du Coran et non les hadîths.  Certains pères de famille privent leurs familles de l´argent juste pour s’acheter, s´offrir un ticket. Que le ticket soit validé  ou pas, ils préfèrent le faire » regrette ce sage.

Il dit que percevoir de l´argent de cette pratique et faire de bonnes choses comme construire une mosquée par exemple, Dieu ne l´accueillera pas, de même en construisant des écoles. Parce c´est du péché. Dieu ne pardonne pas ces genres de déviances » a-t-il dit

Pendant ce temps,  certains parents approuvent que cela occupent leurs enfants. Des mères de famille disent être soulagées car, elles ne se cassent pas la tête pour parler aux enfants. M´mah Soumah est mère de famille
« Chaque année, les enfants, et les jeunes adultes tous jouent au jeu du hasard. C´est illicite, il y a des parents qui ne donnent pas de bonnes manières aux enfants d´apprendre ce qu´il y a lieu d´apprendre. Comme les obliger à lire le Coran. Ils laissent ces enfants faire ce que bon leur semble. Ces enfants dès 08h installent leurs tables. C´est ce qui poussent certains jeunes à voler de l´argent à leur parent s´ils n´en n’ont pas afin de jouer »  a-t-elle exprimé.

De plus, cet imam a dit de s´éloigner de toutes les pratiques illicites. Car, il faut que les parents  sachent et prennent du temps pour éduquer leurs enfants à faire de bonnes choses, ils seront récompenser à l´au-delà.

« Nous prions Dieu de nous inculquer les bonnes valeurs, faire en sorte que les parents reviennent sur la raison. Montrer le bon chemin à tous le monde. Afin de s´en méfier.  Que Dieu fasse qu´on termine le ramadan dans des meilleures conditions» a conclu l´imam.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com