Rtg Koloma: ce qu’on ne savait pas sur le premier logo

Sitôt dévoilé, le nouveau logo de la Radio Télévision Guinéenne communément appelé RTG Koloma a déclenché un tsunami de critiques sur les réseaux sociaux.

L’ image du masque Nimba insérée dans le « R », avec un fond néant du T et du G contrairement à l’ancien logo qui représentait les trois lettres”RTG” et aureolé du tricolore, le masque Nimba à côté du « G » avec un prolongement  d’une esquisse des ondes hertziennes.

Pour la petite histoire, voilà comment l’ancien logo a vu le jour en 2013 selon Maâlam Yahaya Chérif, un des concepteurs

« C’était lors de la nomination de Yamoussa Sidibé à la fonction de Directeur général de la RTG Koloma, qui a consulté Mamady Kaba de « waoudisign » et lui à son tour nous a constitués en équipe, lui-même, moi, Louceny Camara et deux autres, la cinquième personne dont je ne me rappelle plus. Ce jour, on est venu à son bureau à kaloum, il s’agissait de faire la refonte et l’habillage de la télé RTG. Directement, moi j’ai sorti mon ordinateur, on a travaillé dessus. Nous avons commencé à emettre l’idée d’abord, pourquoi ne pas aller sur le Nimba qui est un symbole de la fécondité et que tout le monde accepte en Guinée. Tout le monde était d’accord sur cette proposition. On a pris le tricolore et on a commencé à constituer, mais comme c’est une télé, nous avons pensé aux ondes hertzienne, à la communication, à la radio et à la diffusion. Nous avons utilisé quatre cercles. J’ai vu dans les commentaires certains dire que ça représente les quatre régions, c’est non. En matérialisant tout ça dans ma machine, nous avons conçu le logo, Louceny aussi était avec un autre ordinateur dans le bureau de Kaba, et enfin de compte, après avoir regardé les propositions, mon logo a été validé. Notre logo enfin parce qu’on était une équipe. Nous avons fait le rendu en JPG » a-t-il expliqué.

Yaya Chérif n’a pas manqué également donner son point de vu par rapport au nouveau logo

« Je dirais qu’on peut faire mieux que ça. Il faut apprécier toute œuvre dans toutes ses dimensions. Si on avait lancé un appel d’offre, je pense qu’on pouvait avoir mieux que ça. À la RTG ils ont du mal à déployer la charte graphique de l’institution ou bien à animer le logo. Aujourd’hui, il y a des jeunes capables de faire ça. Je conseille les responsables de refaire le logo.» a-t-il conclu.

Par Mamadou Alimou Diop pour couleurguinée