Ramadan: fidèles musulmans, un connaisseur vous parle

Dans quelques jours, les fidèles musulmans vont aborder les dix derniers jours du ramadan. Une tranche considérée comme la plus importante de ce mois saint à cause de la nuit du destin appelée « Laïlatoul Ghadr ».
Ce mercredi, nous avons interrogé l’islamologue et conférencier international Oustaz Mamadou Taïbou Bah sur les mérites des trois périodes du ramadan. Il a répondu.
« Le Prophète Mohamed (PSL) à travers un de ses hadiths, disait que les 10 premiers jours, c’est la miséricorde divine qui sera repandue sur toute l’humanité. Les 10 jours qui suivent Allah effacent les péchés des serviteurs et les 10 derniers jours, Allah épargne ses serviteurs de l’enfer » a-t-il révélé.
Ce prédicateur musulman a expliqué la conduite à tenir lors de ce dernier virage de jeûne.
« Ce qui est primordial ce sont les prières nocturnes appelées dans le langage coranique ou arabe « Salatoul Tâ Hadjout ou salât Al Quiyâm wa bîlaïli » .

Donc, ce sont des prières nocturnes qui sont célestes et très pertinentes. C’est aucours de ces 10 dernières nuits qu’il y a la célèbre nuit du destin (Leïla Toul Ghadr) qui est une nuit dont l’adoration d’Allah est l’équivalente de 1000 mois d’adoration. Donc, c’est très important de donner un accent particulier à ces 10 derniers jours pour pouvoir tomber sur cette nuit célèbre d’Allah qui est pleine de récompense » a-t-il souligné.
Les récompenses réservées à celui qui s’acquitte des prières nocturnes prescrites dans ces dix derniers jours sont énormes poursuit cet imam
« Non seulement ses péchés seront effacés et également il aura le privilège et l’opportunité de serrer les mains de la délégation divine qui sera conduite par l’illustre ange Gabriel. Vous savez que ce sont les anges là qui seront dépêchés par Allah pour observer l’adoration qui se passe sur terre. Donc, ces derniers procéderont à mentionner le nom des gens sur une liste qui sera exposée devant Allah. Donc, tous les gens dont les nom figurent sur cette liste auront leurs péchés effacés et leurs invocations seront exhaussés et ils seront parmi les habitants du paradis » a indiqué Oustaz Taïbou Bah.
Cet homme de foi a invité les fidèles musulmans à donner un accent particulier à ces 10 dernières nuits.
« il s’agit de procéder à des invocations, des bénédictions, à des adorations et surtout des prières nocturnes. Profiter de l’occasion également pour implorer le pardon d’Allah, sa miséricorde pour qu’il fasse de nous des fervent musulmans et qu’il préserve notre cher patrie la Guinée de tout mal afin qu’il y ait une cohésion sociale, une paix durable et une stabilité politique » a-t-il conseillé.

Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com