Environnement : un défenseur s’oppose au ministre Ousmane Gaoual Diallo

Des défenseurs de la nature s’insurgent contre la démarche du ministre d’Etat Ousmane Gaoual Diallo qui, à travers un post sur sa page Facebook, a annoncé qu’il se lance désormais dans le commerce du fagot de bois de cuisine. Mamadou Diouhé Bah un de ces défenseurs ne manque pas d’exprimer sa désapprobation face à ce poste.
« Si un décideur de haut niveau surtout un Monsieur Gaoual fait de telles annonces, je suis désolé. Parce que si demain un défenseur de l’environnement ou un conservateur de la nature se présente devant un citoyen et lui demande d’arrêter de couper le bois, il aura du mal à se comprendre avec ce citoyen. Ce dernier dira que même le porte-parole du gouvernement le fait. C’est pour cela que nous disons au ministre Gaoual de revoir sa copie et de changer sa position dès maintenant. Sinon même sa collègue de l’environnement aura du mal sur le terrain pour protéger l’environnement » a-t-il souligné.
Cet écologiste estime que la démarche du porte-parole du gouvernement contribue à mettre le bâton dans les roues des défenseurs de la nature

 » Nous faisons le maximum chaque jour pour sensibiliser les gens sur la déforestation » a-t-il fait savoir.

Ousmane Gaoual Diallo a justifié sa motivation par le fait qu’à Conakry le fagot de bois de cuisine se vend en moyenne à 30 mille francs guinéens et à Gaoual le prix varie entre 10.000 et 20.000 francs.
« Le bénéfice net attendu est de 75 millions la première année et 135 millions à N+1 et 170 millions à N+2…» a-t-il mentionné dans son post.
Ce militant pour la préservation de l’environnement pense qu’il ne faut pas voir le côté économique. Mais plutôt l’impact que cela peut causer dans le futur.
« Il faut qu’il accepte de revenir sur sa décision. Il ne faut pas regarder le côté économique seulement, il faut regarder ce que va être la Guinée demain. Donc je le conseille de passer par la sensibilisation sur la coupe du bois et la conservation de la nature au lieu d’encourager à détruire l’environnement » a-t-il conseillé.

Sur un second poste sur sa page Facebook, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a publié des extraits du code de l’environnement. Dans ce code sont mentionnées des conditions dont doivent s’accommoder tout exploitant de la filière bois. C’est justement en respectant ces conditions que le ministre dit avoir décidé d’évoluer dans la filière bois.

Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com