Kindia, ville située à 135 km de la capitale Conakry est affectueusement appelée la capitale des fruits de Guinée. Et ce n’est pas faux. Cette ville regorge de plantations, peuplées en majorité de Soussou et de peuhl qui accumulent des années d’expériences de la culture des fruits.
Ils sont de traditions agropastorales. C’est Kindia qui ravitaille les marchés urbains en produits vivriers, notamment en fruits, légumes et tubercules.
De l´avocat, des plateaux de bananes, des oranges et des paniers de diverses variétés de mangues sont dans tous les marchés et aussi au marché abattoir 1 de Kindia.
Des femmes et enfants s’adonnent aux ventes de ces divers articles à des prix jugés abordables par certains et exorbitants par d’autres.
Friguiadi est parmi les sous préfectures qui ravitaillent les marchés de Kindia en fruits.
Pendant la période coloniale, les Blancs ont planté diverses variétés de fruits à Kindia. Aujourd’hui, la culture de mangue, toutes variétés confondues, est devenue une tradition. Elles sont plus consommées que tous les autres fruits. Et cette abondance est due à la fertilité du sol.
AKindia, en saison sèche ou en saison pluvieuse, on peut planter et à tout moment, la récolte est possible.
Mabinty Sylla, vendeuse de mangues parle ici des plantations.
« Kindia est une ville pleine de terre cultivable. Le sol est très fertile et on y cultive en abondance car il y a suffisamment de points d´irrigations dans nos champs. Et c´est pourquoi nous disons que cette ville regorge d´énormes étendus de terres cultivables. On ne finira pas de cultiver » a-t-elle expliqué.
Aminata Sylla, vendeuse de mangue au marché abattoir parle de cette cité des agrumes qu´elle aime tant.
« Kindia est une terre bénie. C´est une terre de bonheur, lorsqu’on possède un champ, bien entretenu avec des machines, des tracteurs et des engrais, dès trois à quatre mois, on peut commencer à faire des récoltes de piments d’oignons, d´ananas, de mangues et d´autres choses » dit-elle
Toutes ces merveilles de la cité des agrumes appelée aussi jardin de la Guinée sont cependant menacées. Elles risquent de disparaître à cause de la déforestation et de la pollution de l´environnement. Nous donnons l’alerte, pendant qu’il est encore temps.
Par Fodé Touré de retour de Kindia pour couleurguinee.com